Les champions olympiques Ole Einar Bjørndalen et Hayley Wickenheiser élus nouveaux membres du CIO
Les champions olympiques Ole Einar Bjørndalen et Hayley Wickenheiser ont été élus membres du CIO et ont officiellement prêté serment au cours d'une cérémonie lors de la 126e Session du CIO, laquelle s'est tenue aujourd'hui, dernier jour des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Ils seront officiellement présentés en tant que membres du CIO lors de la cérémonie de clôture.
Cette élection est le dernier point commun en date venant lier le parcours de ces deux athlètes. En effet, tous deux ont fait leurs débuts olympiques en 1998 à Nagano et ont participé à toutes les éditions des Jeux Olympiques d'hiver depuis. Tous les deux sont des légendes dans leurs sports respectifs – le biathlon pour lui et le hockey sur glace pour elle. Ils ont en outre tous les deux remporté de nombreuses médailles olympiques, partageant pas moins de 18 médailles à eux d'eux, dont 12 en or.
Les similitudes se sont poursuivies ici à Sotchi plus tôt dans la semaine alors qu'Ole Einar Bjørndalen et Hayley Wickenheiser ont été élus par leurs pairs nouveaux membres de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Il était donc normal que ces deux athlètes établissent de nouveaux records pour ces élections – 80,87 % des 2 871 athlètes éligibles ont en effet voté à cette occasion. Ole Einar Bjørndalen a reçu 1 087 voix et Hayley Wickenheiser, 758.
Quelle meilleure façon de clore des Jeux déjà mémorables pour ces deux athlètes. Avec deux nouvelles médailles d'or venues compléter son palmarès olympique, Ole Einar Bjørndalen est devenu l'olympien le plus décoré de l'histoire des Jeux d'hiver (huit médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze). De la même manière, Hayley Wickenheiser a remporté sa quatrième médaille d'or d'affilée en tant que capitaine de l'équipe canadienne, prouvant, s'il le fallait encore, qu'elle est l'une des meilleures joueuses de hockey sur glace de tous les temps.
Ces deux sportifs représenteront les athlètes en tant que membres du CIO pour une période de huit ans. La commission des athlètes du CIO comprend actuellement 22 membres, lesquels sont tous d'anciens olympiens ou des olympiens en activité. Ces derniers sont la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique et défendent leurs intérêts. Faisant le lien entre les athlètes et le CIO, les membres de la commission sont associés à toutes les activités clés du CIO, y compris à la procédure visant à évaluer les villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques, la composition du programme olympique et la lutte contre le dopage.
La commission des athlètes conseille également les athlètes sur la question importante de leur reconversion après leur carrière sportive et supervise le programme de suivi de carrière des athlètes du CIO ainsi que la plateforme de cours en ligne que le CIO a récemment lancée. La commission des athlètes est actuellement placée sous la conduite de sa présidente, Claudia Bokel, laquelle siège également à la commission exécutive du CIO.