Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de 2020 à Tokyo ont trouvé leurs directeurs de la création
Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a récemment annoncé le nom des directeurs de la création des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le plan cadre qui servira de modèle pour le déroulement de ces quatre cérémonies.
Mansai Nomura, acteur connu de kyogen, le théâtre comique japonais, jouera le rôle de directeur général de la création pour ces quatre cérémonies. Dans cette fonction, Mansai Nomura s'occupera de l'ensemble de la création et veillera à ce que le thème général soit bien intégré dans chaque cérémonie.
Outre son expérience d'acteur dans des comédies, Mansai Nomura est aussi un réalisateur et producteur reconnu aussi bien au Japon qu'à l'étranger. Ses connaissances des arts japonais classiques et modernes ont été un facteur déterminant dans la décision du comité de sélection.
Le réalisateur, Takashi Yamazaki, dont certains films ont été primés, a quant à lui été nommé directeur exécutif de la création pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
Par ailleurs, Hiroshi Sasaki, qui avait pour sa part orchestré la cérémonie de passation du drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, occupera le poste de directeurexécutif de la création pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques.
Enfin, cinq autres directeurs de la création ont été choisis pour les cérémonies de Tokyo 2020, à savoir le producteur de films et scénariste Genki Kawamura, la productrice Yoshie Kris, la chanteuse et compositrice Sheena Ringo, le créatif technologique Kaoru Sugano, et enfin la chorégraphe MIKIKO.