Les athlètes olympiques ont maintenant accès à des soins de santé et à un suivi médical uniques grâce au partenaire TOP GE
Le Comité International Olympique (CIO) et GE Healthcare ont lancé un nouvel outil d'analyse des plus performants destiné à aider les médecins cliniciens à offrir un traitement personnalisé s'agissant des maladies et des blessures aux 2 900 athlètes en lice aux Jeux Olympiques d'hiver.
Ce que redoutent le plus les olympiens qui s'entraînent sans relâche pour cet événement quadriennal, ce n'est pas tant la compétition elle-même que les blessures. Aussi que penseraient-ils d'un logiciel hébergé dans le cloud dont les mégadonnées permettraient de réduire les risques de blessure ?
Cet outil d'analyse, baptisé Athlete Management Solution (AMS), a été conçu en partenariat avec le CIO. Il regroupe de précieuses informations telles que des données concernant les maladies et les blessures des athlètes ainsi que des renseignements relatifs aux sites, aux sports et aux procédures d’entraînement. Les médecins cliniciens pourront ainsi avoir une vue d'ensemble de la santé de leurs patients, ce qui les aidera à prendre une décision rapide et éclairée concernant le traitement à prescrire.
"Les olympiens s'entraînent durant de nombreuses années pour représenter leur pays aux Jeux", a expliqué le Dr Jorg Debatin, vice-président en charge de la technologie chez GE Healthcare. "Leurs efforts herculéens doivent aller de pair avec un examen clinique à la qualité et à la vitesse surhumaines. AMS est la solution rêvée pour cela – car elle permet aux médecins traitants d'accéder facilement à des données rapidement exploitables."
Garantir la sécurité et la santé des olympiens
Toutes les fonctionnalités visent à informer le CIO et les médecins cliniciens afin que ces derniers puissent traiter rapidement et efficacement les maladies et les blessures dans le but ultime de garantir les meilleures performances sportives et d'offrir une expérience sans égale aux spectateurs. Les données recueillies entendent aussi contribuer à l'amélioration à long terme de la santé et de la sécurité aux Jeux Olympiques, un élément clé de la stratégie du CIO visant à élaborer et mettre en œuvre des méthodes efficaces pour prévenir et minimiser les risques que courent les athlètes à tous les niveaux et dans toutes les compétitions sportives.
Cette solution témoigne également de l'engagement pris par GE Healthcare en faveur de la santé de précision, une approche globale des soins proposés aux patients qui regroupe le diagnostic, le traitement et le suivi afin que chaque patient reçoive les soins appropriés au bon moment.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://newsroom.gehealthcare.com/