Les athlètes apprennent à jouer franc jeu aux JOJ

En dehors de l'aire de compétition, les athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ont la possibilité non seulement de faire la fête avec leurs nouveaux amis du monde entier, mais aussi de s'informer des dangers qu'ils pourraient rencontrer tout au long de leurs carrières sportives.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Dans sa lutte contre la corruption dans le sport, le Comité International Olympique a mis sur pied plusieurs outils informatifs et pédagogiques destinés aux athlètes et aux entraîneurs, notamment un jeu baptisé "Play Fair" (Franc jeu)", conçu spécifiquement pour les jeunes. Programme interactif et éducatif en ligne, ce jeu les informe sur la corruption, les paris, les arrangements de matchs et leur donne des conseils sur la manière de préserver l'intégrité du sport et de dénoncer les personnes impliquées dans ces pratiques frauduleuses.

À Nanjing, les jeunes athlètes sont invités à s'arrêter au stand du CIO "Play Fair" afin de participer à "Franc jeu" ainsi qu'à des ateliers éducatifs et ludiques avec les athlètes modèles. L'objectif est d'aborder des questions épineuses sur le plan éthique et d'envisager plusieurs options pour y répondre.

Vous pouvez également apporter votre pierre à l'édifice et prendre part aux efforts déployés pour que les compétitions restent propres. Jetez un œil à cette affiche afin de découvrir ce que vous pouvez faire : cliquez ici pour consulter les quatre règles de base pour protéger votre sport.

Pour de plus amples informations sur les risques liés à la tricherie et aux paris, rendez-vous sur www.olympic.org/playfair.

Faites de votre mieux. Protégez votre sport. Jouez franc jeu !