Les anciennes stars des JOJ atteignent de nouveaux sommets

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) continuent d'être un excellent tremplin pour de futures carrières sportives, de plus en plus de jeunes athlètes des JOJ excellant désormais sur la scène mondiale. Ci-après un aperçu de ces athlètes qui se sont distingués ces dernières semaines…

4 min lecture|
Les anciennes stars des JOJ atteignent de nouveaux sommets

Deng Wei, Kuo Hsing-chun et Chayuttra Pramongkhol

L'haltérophile chinoise Deng Wei, 25 ans, s'est avérée presque imbattable depuis qu'elle a remporté la médaille d'or aux JOJ de Singapour 2010, avec son quatrième titre mondial aux Championnats du monde d'haltérophilie à Achgabat (Turkménistan) en novembre. La championne olympique de 2016 a remporté la médaille d'or des - 64 kg avec des levées totalisant 252 kg, soit 13 kg de plus que ses plus proches rivales, Rim Un-sim (PRK) et Rattanawan Wamalun (THA).

© Getty Images

Kuo Hsing-chun de Chinese Taipei – médaillée d'argent aux JOJ de Singapour 2010 – a également décroché la médaille d'or à Achgabat, en montant sur le podium dans la catégorie des - 59 kg. Il s'agissait d'un troisième titre mondial pour la jeune athlète de 25 ans, qui avait remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Une autre jeune athlète des JOJ a partagé ce moment avec elle : Rebeka Koha de Lettonie, médaillée de bronze de Nanjing 2014, a terminé troisième.

© Getty Images

Parmi les autres anciennes stars des JOJ qui ont brillé à Achgabat figurent aussi le Thaïlandais Chayuttra Pramongkhol – médaillé d'argent de Singapour 2010 – qui a remporté l'or dans l'épreuve des - 49 kg, et sa compatriote Duangaksorn Chaidee, médaillée d'or de Nanjing 2014, laquelle a gagné le bronze dans l'épreuve des + 87 kg.

Il y a aussi eu une médaille d'argent dans la catégorie des - 71 kg pour l'Egyptienne Sara Ahmed - la médaillée d'or des JOJ de Nanjing 2014 qui avait gagné le bronze à Rio 2016.

Simon Martirosyan et Artem Okulov

© Getty Images

L'haltérophile arménien Simon Martirosyan - qui a remporté l'or aux JOJ de Nanjing en 2014 - a gagné son premier titre mondial senior aux Championnats du monde d'haltérophilie en novembre. L'athlète de 21 ans, qui avait également décroché une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio 2016, a terminé en tête du classement dans la catégorie des -109 kg après avoir soulevé 195 kg à l'arraché et 240 kg à l'épaulé-jeté, battant le Chinois Yang Zhe relégué à la deuxième place. Le compatriote de Simon Martirosyan, Gor Minasyan – médaillé d'argent aux JOJ de Singapour 2010 – est également monté sur le podium à Achgabat, remportant l'argent dans la catégorie des + de 109 kg, tandis que le Russe Artem Okulov, médaillé d'or à Singapour en 2010, a remporté son deuxième titre mondial en décrochant l'or dans la catégorie des - 89 kg.

Marijn Veen, Maxime Kerstholt et Ginella Zerbo

Les médaillées d'argent des JOJ Marijn Veen, Maxime Kerstholt et Ginella Zerbo faisaient toutes partie de l'équipe des Pays-Bas qui a remporté le Trophée des champions en hockey féminin en novembre 2018 à Changzhou (Chine).

© Getty Images

Le trio – dont tous les membres avaient marqué mais perdu contre la Chine lors du match pour la médaille d'or à Nanjing 2014 – a fait forte impression au Trophée des champions, avec Marijn Veen comme meilleure buteuse, et Maxime Kerstholt marquant en finale, offrant aux Pays-Bas la victoire 5-1 face à l'Australie. Marijn Veen a également été nommée meilleure jeune joueuse du tournoi.

© Getty Images

Parmi les autres jeunes des JOJ qui ont participé au Trophée des champions, citons la médaillée de bronze argentine de Nanjing 2014, Julieta Jankunas, et la médaillée d'argent de Singapour 2010, Florencia Habif, qui ont terminé troisièmes après avoir battu la Chine dans les phases finales.

© Getty Images

Renato Paratore

Le golfeur italien Renato Paratore – médaillé d'or en individuel aux JOJ de Nanjing 2014 – continue de progresser sur le circuit international senior. Il s'est récemment associé à son compatriote Andrea Pavan pour terminer sixièmes à la prestigieuse Coupe du monde de golf en Australie. Ce tournoi historique, qui a déjà été remporté par des légendes du golf telles que Tiger Woods, Jack Nicklaus et Arnold Palmer, s'est déroulé au Metropolitan Golf Club de Melbourne en novembre et a accueilli de grands noms du golf, parmi lesquels les stars de la Ryder Cup Ian Poulter et Tyrell Hatton, Matt Kuchar, médaillé de bronze olympique, et Martin Kaymer, vainqueur de deux tournois majeurs. Renato Paratore et Andrea Pavan ont fini à 16 en dessous du par, à sept coups des gagnants, les Belges Thomas Pieters et Thomas Detry.

© Getty Images

Lily Zhang

La star américaine du tennis de table Lily Zhang a connu un beau parcours aux Championnats panaméricains de tennis de table 2018 en novembre, repartant du tournoi organisé à Santiago (Chili) avec deux médailles. La médaillée de bronze de Nanjing 2014 s'est associée à Wu Yue pour remporter la médaille d'argent en double féminin, où elles ont été battues par le duo canadien Alicia Cote et Zhang Mo en finale. Lili Zhang a également remporté l'argent avec ses compatriotes américaines dans l'épreuve par équipes.

© Getty Images

Actualités liées