Le sport automobile à l'origine d'un concept de snowboard connecté dans une discipline en constante évolution

La Formule 1 a servi de source d’inspiration pour la conception des fixations intelligentes du snowboard Snow-1 et de l’application pour smartphone qui permet aux riders d’analyser les données immédiatement après un run.

Le sport automobile à l'origine d'un concept de snowboard connecté dans une discipline en constante évolution
© 2018 Getty Images

Ces fixations et ce snowboard connecté constituent le sujet d’un épisode de The Tech Race sur la chaîne olympique. Cette série explore les effets découlant de l’application de la technologie et de la science dans le sport, notamment le développement d’un airbag en ski, l’impact de la reproduction des conditions extérieures en soufflerie et l’arrivée du saut à ski quatre saisons.

Takeshi Shibata, ingénieur concepteur chez Cerevo, fabricant japonais d’électronique, en a eu l’idée alors qu’il regardait un Grand Prix de Formule 1 et que des informations sur la vitesse et le freinage apparaissaient à l’écran.

Les capteurs enregistrent 13 ensembles de données, qui s'affichent ensuite sous formes de graphiques sur l’application pour smartphone XON. Les riders peuvent ainsi analyser la vitesse, l’équilibre et les mouvements après un entraînement ou un run en compétition.

D’autres capteurs sont intégrés à la planche. Ils détectent la déflexion afin que le rider puisse travailler pour tourner plus rapidement et améliorer sa souplesse, sa position et son équilibre.

© Getty Images

Cette technologie permet aux riders de progresser beaucoup plus vite grâce à l'analyse instantanée dans un sport qui a évolué à vitesse grand V depuis sa création dans les années 1960. "Grâce à cette technologie, les riders peuvent réduire leur temps d'entraînement tout en continuant de s'améliorer, et partant atteindre le palier suivant plus rapidement", indique Takeshi Shibata.

Actualités liées