Le sport au service de la cohésion sociale

La 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, qui se déroule actuellement à Lima au Pérou, entend présenter des exemples pratiques d'initiatives de sport pour tous. Au programme pour le deuxième jour de la conférence, la découverte, dans la capitale péruvienne, d'activités qui contribuent à l'intégration sociale.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

"Aujourd'hui, nous pouvons affirmer sans risque d'erreur que le sport joue un rôle essentiel dans le développement de la cohésion sociale", a confié le président de la commission du sport pour tous, Sam Ramsamy. Et de poursuivre : "Ces initiatives extraordinaires proposées dans la ville de Lima devraient servir de modèle pour le lancement d'activités dans nos pays."

Les délégués présents à la conférence pouvaient découvrir l'un des quatre programmes suivants.

Au cœur de la communauté

Géré par l'Institut péruvien du sport, le Complejo Deportivo Villa Maria del Triunfo est un vaste complexe sportif situé dans une zone défavorisée de Lima. Ce complexe propose un large éventail d'activités à des personnes de tous âges. Chaque année ce sont près de 17 000 membres de la communauté qui peuvent ainsi pratiquer des sports tels que le football, le volleyball et la natation. Ce complexe sert également de centre sportif aux écoles du voisinage.

"S'informer d'un projet et aller sur le terrain pour y rencontrer la population sont deux choses totalement différentes. Il n'y a que sur le terrain que l'on peut véritablement s'imprégner de l'atmosphère et de la passion qui entourent le projet," a déclaré Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, l'un des nombreux délégués qui ont participé à la visite. 

L'apprentissage des valeurs par le football

SOMOS RED, le programme de sport pour l'Amérique latine de l'Académie sportive Cantolao géré par Right To Play, s'attache à inculquer aux enfants et aux adolescents des valeurs et des compétences de vie par le biais du sport. Chaque séance d'entraînement s'articule autour des trois modules suivants : une discussion en cercle sur la valeur du jour, une série de jeux axés sur le football portant sur cette valeur et enfin un cercle qui encourage les enfants à appliquer cette valeur lorsqu'ils quittent le terrain et rentrent chez eux.

"Il est surprenant de constater à quel point le sport peut influer sur l'avenir d'un enfant en termes de confiance en soi", a indiqué Cathryn Volkering Carlile, directrice générale des services communautaires de la ville de Richmond au Canada. "Donnez un ballon à un enfant et regardez ce qui se passe".

Pour tous les âges

Le programme Adulto Mayor s'adresse à la population âgée de Lima. Les activités qu'il propose se déroulent dans les magnifiques parcs publics du district de Miraflores. Ce programme prouve qu'il est possible de mettre sur pied des initiatives communautaires pour autant que celles-ci bénéficient du solide soutien des autorités publiques et qu'un accès à des espaces sécurisés soit garanti. Parmi les activités proposées, citons des cours de danse et des promenades.

Au service de la population locale

Les autorités régionales de Callao dirigent la Villa Deportiva, un centre communautaire utilisé gratuitement par plus de 40 000 personnes. Situé dans une zone difficile touchée par la criminalité, la drogue et la pauvreté, ce lieu préservé a permis d'améliorer les conditions de vie à Callao en proposant à la population locale des activités sportives de haut niveau ainsi que des emplois.

Les visites de ces installations avaient pour but de présenter aux délégués étrangers des projets dont ils pourraient s'inspirer une fois de retour chez eux.

"Ce type d'expérience est important. Cette approche novatrice m'a permis de voir comment le Pérou mettait en pratique ses activités de sport pour tous," a déclaré Yaeseul Kim, du Comité National Olympique sud-coréen. "L'expérience d'autres pays peut nous aider à trouver de nouvelles idées pour nos initiatives de sport pour tous et à voir les choses sous un angle différent."

La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous se tient jusqu'au 27 avril.