Le relais de la flamme fait ses débuts aux Jeux d'hiver

L'édition d'Oslo 1952 a été marquée par l'organisation d’un relais de la flamme lequel a rendu hommage au patrimoine norvégien en matière de sports d'hiver. Symbole d'unité et de paix, le relais de la flamme a précédé tous les Jeux Olympiques d'hiver depuis.

1 min lecture|
3
© 1952 / Comité International Olympique (CIO) – Tous droits réservés - Eigil Nansen (Norvège) a été le 94e et dernier porteur de la flamme du relais des Jeux d'Oslo 1952, le 14 février 1952. Avec ses 312 kilomètres de long, ce relais était relativement court par rapport aux standards actuelles.

En comparaison avec les standards d'aujourd'hui, le relais de la flamme des Jeux d'Oslo 1952 était d'une ampleur relativement modeste. En tout, 94 skieurs ont porté la flamme sur 312 kilomètres, depuis la vallée de Morgedal, dans le sud de la Norvège, jusqu'à Oslo, en deux jours et demi. À l'inverse, le relais de la flamme des Jeux de PyeongChang 2018 a mobilisé 7 500 porteurs, duré 101 jours et parcouru 2 018 kilomètres.

Située dans la région de Telemark en Norvège, la station de Morgedal a été choisie comme point de départ du relais de la flamme parce qu'elle est considérée comme le berceau du slalom et du saut à ski. C'est pour cette raison, et parce que le relais de la flamme n'a pas commencé à Olympie, que le Comité International Olympique qualifie la flamme d’Oslo 1952 de "symbolique" et non d'"olympique".

Le 94e et dernier porteur de la flamme de 1952 était Eigil Nansen, le petit-fils du grand explorateur norvégien Fridtjof Nansen. Après avoir effectué un tour du stade Bislett, il a retiré ses skis pour allumer la vasque où la flamme a brûlé pendant les deux semaines qu'ont duré les Jeux Olympiques.