Le récipiendaire d'une subvention "sport et société active" utilise son prix pour sensibiliser à la violence sexiste

Shooting Touch, qui s'est vu accorder en 2016 l'une des subventions de la commission sport et société active du CIO, a mis à profit les fonds reçus pour organiser un tournoi de basketball 3x3 destiné à sensibiliser la population à la violence sexiste.

Le récipiendaire d'une subvention "sport et société active" utilise son prix pour sensibiliser à la violence sexiste

Les subventions de développement "sport et société active" ont été créées par la commission, laquelle entend ainsi remplir sa mission qui est d'encourager tout un chacun, partout dans le monde, à pratiquer une activité physique régulière et à promouvoir les bienfaits du sport pour la santé et la société.

En 2016, la commission a remis quatre subventions d'un montant de 20 000 USD chacune à des organisations proposant des programmes de sport pour tous dans leurs communautés respectives. Parmi les lauréats de 2016 figurait Shooting Touch, une organisation à but non lucratif basée à Boston dont l'ambition est de mettre le sport au service du développement en utilisant le basketball pour former et responsabiliser les jeunes à travers le monde. Shooting Touch s'est empressée de faire bon usage des fonds alloués en organisant un tournoi de basket 3x3 dans le but de s'attaquer à la violence sexiste.

© IOC

La manifestation, qui a eu lieu le 21 janvier 2017 dans le village de Kayonza, dans l'ouest du Rwanda, a réuni quelque 400 personnes. Outre les cent joueurs présents, l'événement a également attiré près de 300 spectateurs, parmi lesquels des représentants des médias de Kigali, des joueurs de l'équipe nationale de basketball, des professionnels de la santé et des organisations partenaires de Shooting Touch au niveau national. Les organisateurs ont profité du tournoi et de la présence du public pour aborder la problématique de la violence sexiste. S'adressant aux joueurs et aux spectateurs, quatre intervenants, deux hommes et deux femmes, ont mis l'accent sur cette forme de violence ainsi que sur les agressions sexuelles, avant de présenter les procédés et moyens dont disposent les victimes, mais aussi les citoyens en général, pour prévenir et répondre à ce type de comportement. Les membres de l'organisation ont également distribué quelque 300 dépliants, tandis que d'autres participants remettaient des magazines, des cahiers et des bracelets. L'enquête réalisée à la fin du tournoi afin de savoir ce que les participants avaient retenu des informations reçues a donné des résultats encourageants.

"Le soutien et l'appui du CIO nous ont permis de préserver et de renforcer nos capacités au Rwanda", a déclaré Lindsey Kittredge de Shooting Touch. "En tant que partenaire financier, le CIO nous aide à développer les possibilités qu'offrent nos programmes de faire de nos terrains de sport un prolongement des salles de classe et de transmettre aux jeunes des informations vitales qu'ils ne pourraient pas obtenir sans cela. Le sport a ce formidable pouvoir et cette incroyable capacité à mobiliser les enfants et à les sensibiliser à des questions de santé publique essentielles comme la violence sexiste. Nous espérons que d'autres bailleurs de fonds internationaux suivront l'exemple du CIO et nous rejoindront afin de nous aider à étendre notre modèle à tout le Rwanda et à l'Afrique."

© IOC

S'exprimant à propos de cet événement et de l'initiative de Shooting Touch, le président de la commission sport et société active du CIO, Sam Ramsamy, a renchéri : "Je suis ravi de voir un aussi bel exemple, un exemple aussi concret, de l'utilisation du sport pour lutter contre les problèmes de société par l'un de nos lauréats 2016, Shooting Touch. La violence sexiste est un problème important qui nous concerne tous. Je tiens donc à féliciter l'organisation Shooting Touch qui est parvenue à susciter une prise de conscience au sein de la population tout en mobilisant les membres de la communauté dans une ambiance festive et détendue."

© IOC