Le programme OGKM soutient l’organisation des Jeux

Le programme de gestion des connaissances des Jeux Olympiques (OGKM) du Comité International Olympique (CIO) joue un rôle important dans l’organisation de chaque édition des Jeux en faisant en sorte que les villes hôtes suivantes aient accès aux dernières connaissances obtenues à partir des expériences et du travail concret réalisés par les hôtes des éditions précédentes.

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Créé à l’occasion des Jeux Olympiques à Sydney en 2000, ce programme s’est transformé, depuis, en un ensemble de services et de documentation qui aide les organisateurs à préparer leur édition des Jeux, à évaluer leur progression et leurs succès et aussi à envisager ce qui adviendra après leur déroulement.

Selon Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, les ressources de l’OGKM procurent un soutien précieux aux comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) durant leur période de planification et de préparation :

« Gérer les connaissances est au cœur de notre mission, » rappelle-t-il. « Documenter avec soin l’action des organisateurs des Jeux, partager les bonnes pratiques et mettre à disposition tout ce qui nous avons appris au cours du passé récent est devenu un aspect absolument irremplaçable pour les COJO et leurs partenaires. La gestion et le transfert performants des connaissances sont l’équivalent de la vérification du niveau d’huile d’un moteur pour s’assurer de sa qualité. Cela permet de fonctionner correctement et contribue grandement à l’excellence organisationnelle. »

Le programme des observateurs du CIO fait partie intégrante de l’OGKM. Il permet aux organisateurs des Jeux Olympiques suivants d’assister aux éditions précédentes où ils peuvent ainsi acquérir une expérience de première main de ce qu’exige sur le plan opérationnel une telle manifestation.

Cette expérience représente un élément clé du processus de transfert des connaissances et offre une occasion unique de vivre, d’apprendre et de faire l’expérience du fonctionnement des Jeux Olympiques en temps réel, grâce à un certain nombre de visites sur divers sites olympiques durant les Jeux.

Les prochains comités d’organisation peuvent non seulement se rendre compte par eux-mêmes du fonctionnement général mais cela leur permet également d’étudier des secteurs spécifiques et ce afin d’en apprendre davantage à ce sujet et d’améliorer ces mêmes secteurs dans leur propre contexte organisationnel et culturel.

Durant les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 23014, le programme des observateurs s’adressera à 300 participants de trois comités d’organisation des Jeux Olympiques (Rio 2016, PyeongChang 2018 et Tokyo 2020) et cinq villes requérantes à  L’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 (Krakow, Oslo, Almaty, Lviv et Beijing).

Du 4 au 24 février, 66 visites seront organisées, accompagnées de dix tables rondes de réflexion. Les participants se rendront sur la plupart des sites de compétition et d’entraînement pour observer et étudier le fonctionnement des divers secteurs fonctionnels des Jeux en temps réel.