Le président du CIO, Thomas Bach, se joint aux athlètes et fans olympiques et lance un appel à rester actif
À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le président du CIO, Thomas Bach, encourage chacun d’entre nous à bouger et à rester en bonne santé – #BeActive, #StayHealthy, #StayActive, #StayStrong – alors que la planète tout entière doit faire face à une crise sanitaire sans précédent et que les citoyens sont appelés à rester chez eux pour endiguer la propagation de la COVID-19.
Le sport et l'activité physique sont deux éléments essentiels pour rester en forme et en bonne santé, notamment en cette période d'incertitude et de distanciation sociale. L'activité physique améliore la santé mentale, aide à combattre les idées noires et la dépression, réduit le stress et renforce le système immunitaire.
En rejoignant la campagne #BeActive des Nations Unies, le CIO et le Mouvement olympique témoignent de l'unité et de la solidarité de la communauté sportive avec le reste du monde.
Les athlètes olympiques des cinq continents ont déjà partagé, sur les pages et les chaînes du CIO dans les médias sociaux, quelques conseils et idées créatives sur la façon de rester en forme et en bonne santé. Chacun est invité à suivre leur exemple en restant actif et en diffusant sur ses comptes dans les médias sociaux ses séances d'entraînement à domicile au moyen des hashtags #BeActive, #StayStrong, #StayHealthy et #StayActive.
Bougeons et restons unis, aujourd’hui et le reste de l'année !
En 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d'ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année. La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est la célébration annuelle du pouvoir du sport comme vecteur de changement social, de développement communautaire, de paix et de compréhension.