Le président du CIO salue le message de Sa Sainteté le pape François qui espère que le sport bâtira des ponts et sera un vecteur de paix dans le monde

Sa Sainteté le pape François a émis l'espoir que les Jeux Olympiques de Paris 2024 bâtissent des ponts et fassent tomber des barrières. Dans une allocution adressée ce week-end aux membres de l’association sportive "Athletica Vaticana", le souverain pontife a ainsi déclaré : "Il est révélateur que notre rencontre ait lieu en ce début d'année 2024, une année olympique et paralympique. Lorsque je réfléchis à ce que représente la Trêve olympique, je forme l'espoir que dans cette période de l'histoire particulièrement sombre que nous traversons, le sport bâtisse des ponts, fasse tomber des barrières et favorise des relations de paix."

Le président du CIO salue le message de Sa Sainteté le pape François selon lequel les Jeux Olympiques Paris 2024 peuvent "unir le monde"
© VaticanMedia

Le pape François a poursuivi en faisant l'éloge du pouvoir qu'a le sport d'unir le monde : "Le sport est un moyen d'exprimer ses talents, mais aussi de bâtir la société. Le sport nous enseigne la fraternité."

Le président du CIO, Thomas Bach, a salué le message adressé par Sa Sainteté le pape François, déclarant dans un communiqué : "Merci, Votre Sainteté, pour votre engagement indéfectible et sans équivoque en faveur de la mission de paix et de solidarité du Mouvement olympique. Merci pour votre précieux soutien." Le Saint-Père est en effet un fervent défenseur du rôle pacificateur du sport et des Jeux Olympiques notamment.

Dans son discours, le pape a également présenté le sport comme une puissante métaphore de la vie : "Nous ne sommes pas des îles : sur le terrain, l'origine, la langue ou la culture d'une personne importent peu. Ce qui compte, c'est l'engagement et l'objectif commun. Cette unité dans le sport est une puissante métaphore de nos vies. Elle nous rappelle que, malgré nos différences, nous appartenons tous à la même famille : l'humanité. Le sport a le pouvoir d'unir les gens, quelles que soient leurs capacités physiques, leurs moyens financiers ou leurs aptitudes sociales. C'est un instrument au service de l'intégration qui fait tomber les barrières et célèbre la diversité."

Et de poursuivre : "Le sport nous montre aussi que nous pouvons faire face à nos limites avec patience et détermination. Chaque athlète, par sa discipline et son engagement, nous enseigne que la foi et la persévérance nous permettent d'atteindre des objectifs que nous n'aurions jamais cru à notre portée. Ce message d'espoir et de courage est crucial, en particulier pour les jeunes", a rappelé Sa Sainteté le pape François.

"J'encourage chacun d'entre vous à voir dans le sport un chemin de vie qui peut vous aider à bâtir une communauté plus solidaire", a-t-il conclu.