Accompagné par le président de la chaîne olympique à Madrid, Juan Antonio Samaranch, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, Gerardo Werthein, le président de la commission pour la chaîne olympique, Larry Probst, et le président de la commission de la communication, Camiel Eurlings, Thomas Bach a en effet rendu visite aux partenaires TOP du CIO VISA et Samsung, ainsi qu'à d'autres grandes entreprises.
Chez VISA, la délégation a rencontré le président du groupe, Ryan McInerney, chez Facebook, la responsable des opérations, Sheryl Sandberg, et chez Twitter, le président-directeur général et fondateur, Jack Dorsey. La délégation a également passé une journée au Mountain View Campus de Google où elle a pu discuter des possibilités et des défis de l'avenir numérique avec bon nombre de cadres de l'entreprise, notamment Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet, dont Google est une filiale.
"Nous avons tenu des discussions très fructueuses et encourageantes. Nous avons pu constater au cours de cette visite les grandes possibilités offertes par la technologie afin de mobiliser les jeunes en particulier. La concurrence est rude aujourd'hui pour s'octroyer un peu du temps que les jeunes ont à leur disposition. Notre travail consiste à faire se lever de leur canapé les inactifs et à faire en sorte qu'ils bougent. Cette visite ici a été une formidable chance de voir comment obtenir une meilleure connexion avec les jeunes et comment les inciter à pratiquer un sport", a déclaré le président du CIO à l'issue de la visite. Faire se lever de leur canapé les inactifs est l'une des principales priorités du CIO et du Mouvement olympique.
Les sujets de discussion ont par ailleurs été très vastes : des Jeux Olympiques à la chaîne olympique en passant par un mode de vie sain, la réalité virtuelle ou encore l'éducation. S'agissant des Jeux Olympiques de Rio 2016, Thomas Bach a indiqué : "Toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont fait part de leurs attentes considérables quant aux Jeux Olympiques de Rio 2016, lesquels génèrent un énorme volume d'échanges au niveau mondial. Nous espérons une forte interaction sur les médias sociaux et nous étudions les possibilités de soutenir cette interaction du mieux possible."
Au cours de la visite chez VISA, la délégation a découvert de nouveaux moyens de paiement, y compris des paiements effectués via des voitures. Chez Samsung, les membres de la délégation ont eu un premier aperçu des caméras à 360° et de la réalité virtuelle grâce à l'utilisation d'un simple smartphone. Chez Facebook, le groupe du CIO a eu la chance d'essayer l'Oculus Rift, un périphérique informatique de réalité virtuelle. La manière dont Twitter peut aider à orienter les audiences télé a été l'un des nombreux sujets discutés lors des réunions au siège de l'entreprise. Le président du CIO a suggéré d'inviter un membre du réseau social Vine à prendre part au programme "Artistes en résidence" des Jeux Olympiques de Rio 2016. Au Mountain View Campus de Google, la délégation du CIO a non seulement été impressionnée par les développements techniques présentés, mais aussi par les vélos et les activités sportives proposés aux employés de l'entreprise.
Dans toutes les discussions, la chaîne olympique a aussi joué un rôle majeur. Des réunions de suivi se tiendront en outre avec toutes ces entreprises afin de réfléchir plus avant à une éventuelle coopération. "À quelques mois à peine du lancement de la chaîne olympique et avant les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, rencontrer quelques-uns des plus grands cerveaux de la Silicon Valley nous a offert l'occasion d'échanger des idées. C'est l'endroit idéal pour comprendre comment mobiliser le jeune public et de quelle manière inciter les jeunes à pratiquer un sport et à suivre le Mouvement olympique", a déclaré Yiannis Exarchos, directeur exécutif de la chaîne olympique.
Les premiers à tirer parti de cette visite seront les athlètes en lice aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, lesquels auront la chance de faire l'expérience de la réalité virtuelle au sein du village olympique.