Le président du CIO participe aux célébrations de la Journée olympique en Ouzbékistan aux côtés d'athlètes et de jeunes Ouzbeks
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a participé aujourd'hui, en compagnie du président du Conseil olympique d'Asie (OCA), le cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, aux célébrations organisées à Tachkent pour la Journée olympique.
Le président du CIO a assisté au Musée olympique, aux côtés d'athlètes et de jeunes Ouzbeks, à des démonstrations d'escrime, de gymnastique, de taekwondo, de karaté ainsi que de sports de combat traditionnels.
Deux de ses anciens adversaires d'escrime étaient là pour l'accueillir : le président de la Fédération ouzbèke d'escrime, Sabir Ruziev, et Alexandr Romankov, le seul escrimeur que Thomas Bach ne soit jamais parvenu à battre durant sa carrière sportive. M. Romankov entraîne maintenant de jeunes athlètes ouzbeks.
Dimanche, le président du CIO s'était rendu au nouveau siège du Comité National Olympique de la République d'Ouzbékistan, à propos duquel il n'a pas tari d'éloges. Rejoint pour l'occasion par le président du CNO, Mirabror Usmanov, Thomas Bach a dit des installations qu'elles figuraient "parmi les plus belles qu'il lui ait été donné de voir".
Le président du CIO a également visité des installations sportives, notamment un centre de gymnastique de haut niveau où il s'est entretenu avec de jeunes athlètes.
Dimanche soir, il assistait à la cérémonie de clôture des Championnats continentaux juniors de boxe, organisés par la Confédération asiatique de boxe, en compagnie du président de l'AIBA (Association Internationale de Boxe) et membre de la commission exécutive du CIO, Ching-Kuo Wu.
Invité du CNO ouzbek, le président Thomas Bach a également rencontré le président de la Fédération Internationale d'Escrime, Alisher Usmanov.
Enfin, il a été reçu par le président de la République d'Ouzbékistan, Islam Karimov. Les deux dirigeants ont discuté du rôle essentiel que joue le sport dans l'éducation et la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, ainsi que de sa contribution au développement et à la paix dans le monde.