Le président du CIO au Caire

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Ce week-end, le président du CIO, Jacques Rogge, s’est rendu au Caire, Egypte, qui accueille du 11 au 25 novembre les 11es Jeux Panarabes. Sur son agenda, une visite de courtoisie au président de la République arabe d’Egypte, Hosni Moubarak, suivie d’une visite au siège du Comité National Olympique d’Egypte et à son musée, et enfin la cérémonie d’ouverture des Jeux au stade du Caire.

Rencontre présidentielle

C’est au palais présidentiel que le président Rogge a été reçu par le président  Moubarak. Leurs discussions ont porté bien entendu sur les Jeux Panarabes, ainsi que sur le développement du sport en Egypte et le rôle qu’il peut jouer, en particulier dans l’enseignement aux jeunes de valeurs telles que le respect, l’amitié et la quête de l’excellence. Le président Rogge était accompagné du membre du CIO, Mounir Sabet, également président du CNO.

D’Alexandrie au Caire

L’histoire des Jeux Panarabes, créés par la Ligue arabe, commence en 1953 avec la première édition à Alexandrie, Egypte. 54 ans plus tard, ces Jeux sont de retour sur leur terre natale avec la participation de quelque 7 000 athlètes et officiels venus de 22 pays et régions arabes. Pendant 14 jours, cette manifestation propose des compétitions dans 33 sports qui auront lieu dans sept villes à travers le pays, avec pour objectif d’encourager  le sport dans toute l’Egypte et de promouvoir l’héritage, la civilisation et la culture de ce pays. De nombreux membres du CIO ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2007 et ont rencontré le président du CIO. Il s’agit de : Mohamed Mzali, Toni Khoury, Mustapha Larfaoui, Mounir Sabet, Samih Moudallal, le prince Nawaf Faisal Fahd Abdulaziz et Rania Elwani.

 Site officiel des Jeux Panarabes 2007