Le président du CIO appelle les membres du Mouvement olympique à contribuer directement au débat sur l'Agenda olympique 2020
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a appelé aujourd'hui les représentants des Comités Nationaux Olympiques et des Fédérations Internationales de sport à contribuer directement au débat sur l'avenir du Mouvement olympique.
Il les a encouragés à s'associer aux discussions sur l'Agenda olympique 2020 et à envoyer leurs propositions par courriel à l'adresse suivante OlympicAgenda2020@olympic.org.
Le président a également invité tous les citoyens qui le souhaitent à faire part de leurs idées au CIO. La date limite pour l'envoi des propositions a été fixée au 15 avril 2014.
Cette initiative fait suite au large débat entamé lors de la 126e Session du CIO à Sotchi où les membres ont discuté d'une feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique.
Les débats seront centrés autour des trois sujets majeurs que sont la durabilité, la crédibilité et la jeunesse, et structurés selon les cinq thèmes suivants :
- 1. Le caractère unique des Jeux Olympiques
- Les athlètes au cœur du Mouvement olympique
- L'Olympisme en action : faire vivre l'Olympisme tout au long de l'année
- Le rôle du CIO : l'unité dans la diversité
- Structure et organisation du CIO.
Des groupes de travail, qui auront pour mission de rassembler les contributions, sont en cours de création. La Session extraordinaire du CIO qui se tiendra à Monaco les 6 et 7 décembre 2014 marquera l'aboutissement de ce processus. Les propositions formulées pour l'Agenda olympique 2020 seront présentées à cette occasion aux membres du CIO pour approbation.
"Nous avons déjà eu des discussions animées et constructives", a déclaré le président Thomas Bach. "Mais le dialogue est loin d'être terminé et il est important que nous recevions le plus de contributions possible. J'aimerais notamment connaître le point de vue de nos principaux partenaires : les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales de sport. Mais il va sans dire que les propositions de tous ceux qui souhaitent participer au débat sur l'avenir du Mouvement olympique sont les bienvenues."