Le nouvel emblème de Tokyo 2020 symbolise l'unité dans la diversité

 Le nouvel emblème de Tokyo 2020 symbolise l'unité dans la diversité
© Tokyo 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a dévoilé lundi son nouvel emblème, un motif qui associe la tradition japonaise au concept olympique d'unité dans la diversité.

La présentation de l'emblème a été l'aboutissement d'un vaste processus durant lequel des propositions du monde entier ont été reçues et l'opinion du public sollicitée. Plus de 40 000 personnes ont ainsi donné leur avis sur les quatre finalistes retenus par le comité chargé de sélectionner l'emblème parmi les 14 599 projets soumis.

L'emblème choisi en définitive par le comité de sélection est l'œuvre du concepteur tokyoïte Asao Tokolo. Il a été approuvé par le conseil exécutif de Tokyo 2020. Asao Tokolo, diplômé en architecture de l'Université Zokei de Tokyo, est un artiste prolifique dont les œuvres ont fait l'objet de multiples expositions au Japon.

Le motif à damier bleu indigo, couleur typique du Japon, était connu sous le nom d'ichimatsu moyo durant la période Edo (1603-1868).

La forme circulaire composée de rectangles de diverses tailles représente l'union de pays, de cultures et de mode de pensées différents. Elle évoque "l'unité dans la diversité", l'un des trois principes – avec "donner le meilleur de soi" et "léguer un héritage" – qui constituent le fondement de la vision des Jeux de Tokyo 2020.

Le vice-président du CIO John Coates, également président de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a déclaré : "Le nouvel emblème de Tokyo 2020 renvoie à l'essence même de la vision des Jeux. La participation du public au processus de sélection témoigne elle aussi de l'intérêt grandissant pour les Jeux de 2020. L'intérêt et l'enthousiasme continueront de croître, au Japon et dans le reste du monde, après le passage de témoin officiel lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016."