Le lancement du nouvel emblème de Paris 2024 a été l'un des principaux temps forts soulignés par le comité d'organisation de Paris 2024 lors de la 4e réunion des partenaires de livraison qui s'est tenue cette semaine dans la capitale française (26 et 27 novembre 2019). L'emblème, lancé le 21 octobre dernier, a marqué une nouvelle étape dans la préparation des Jeux de 2024, en donnant un nouveau visage à la vision de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce nouveau visage a été bien accueilli par la population française avec 83 % des personnes interrogées qui disent l'aimer, ce chiffre atteignant 90 % pour les 15-25 ans.
S'exprimant à l'issue de la visite, le président de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré : "Le comité d'organisation de Paris 2024, sous la direction de Tony Estanguet, a accompli une somme de travail remarquable au cours des cinq derniers mois. Le nouvel emblème de Paris a été chaleureusement accueilli par la population française, les 500 premières communes et intercommunalités labellisées Terre de Jeux 2024 ont été annoncées, un deuxième contrat de partenariat national a été signé, et toutes les étapes majeures de la planification des Jeux ont été franchies."
Et de poursuivre : "Si l'on ajoute à cela les progrès réalisés sur le projet du village olympique, nous quittons Paris très enthousiastes pour l'année à venir, laquelle verra un ensemble de décisions importantes et d'événements spéciaux pour ces Jeux. Qu'il s'agisse du choix définitif des emplacements des sites ou encore du moment où le drapeau olympique lui sera remis lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 se prépare à montrer au monde le meilleur de la France et une édition spectaculaire des Jeux Olympiques".
Durant la réunion, les représentants du CIO et du Comité International Paralympique ont été informés par les organisateurs de Paris des progrès accomplis dans un certain nombre de domaines techniques clés, tels que le lancement de la totalité des composantes du plan de livraison des Jeux et le plan directeur final des sites paralympiques.
Il leur a également été expliqué comment Paris 2024 continue d’amener les Jeux Olympiques et Paralympiques dans toute la France. Un point a notamment été fait sur le projet Terre de Jeux 2024, qui a vu ce mois-ci les 500 premières communes et intercommunalités labellisées Terre de Jeux 2024. Parmi celles-ci, 416 se sont portées candidates pour devenir des centres d’entraînement pour les Jeux, en plus de leur contribution aux trois grands objectifs du projet : la célébration, l’héritage et l’engagement.
Le président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, a déclaré : "Nous sommes heureux que le CIO nous accompagne et qu’il ait été une nouvelle fois si réceptif aux nouvelles idées. Comme c’est le cas depuis le début de ce projet. On l’a vu pour notre programme Terre de Jeux ou l’accueil positif réservé à notre travail avec le WWF. C’est une chance pour nous de travailler avec une équipe aussi ouverte. Pour nous, il s’agit d’une invitation à sortir du cadre et à faire bouger les lignes. Nous partageons cette ambition commune avec le CIO".
Des entreprises françaises et la société civile participent également au projet de Paris 2024, avec EDF qui devient le deuxième partenaire national de ces Jeux, tandis que le WWF France et Paris 2024 ont décidé de travailler ensemble sur un programme qui vise la transition écologique du sport. Ils chercheront ainsi à prendre des mesures concrètes et réaliseront des expériences grandeur nature durant les compétitions sportives.
Enfin, les participants ont été ravis d’entendre que les premiers promoteurs ont été nommés pour le projet de village olympique. Ce projet continue d’avancer dans les temps et les principales étapes sont en cours de réalisation.
La prochaine réunion des partenaires de livraison devrait avoir lieu à Paris en mars 2020.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.