Le Nid d’oiseau
Le stade national, baptisé "Nid d’oiseau" et construit spécialement pour les Jeux Olympiques, est devenu l’un des lieux les plus emblématiques de Beijing, attirant plus de 30 millions de touristes depuis son ouverture. Des compétitions nationales et internationales y sont toujours disputées.
Ce stade avait été créé pour accueillir les épreuves d’athlétisme, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. Situé au cœur du parc olympique, il a été dessiné par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, deux architectes suisses de renom, qui l’ont doté d’une ossature en acier lui donnant l’apparence et la forme d’un nid d’oiseau. En 2009, il s’est vu décerner le prestigieux prix international Lubetkin, qui récompense une œuvre architecturale exceptionnelle en dehors de l’Europe.
Le stade est actuellement cogéré par une entité publique, Beijing State-owned Assets Management Co. Ltd (BSAM), ainsi que par une société privée, la China International Trust and Investments Corporation. Il devrait accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.