Le Musée Olympique illuminé en bleu pour célébrer la Journée des Nations Unies
Le Musée Olympique de Lausanne sera l'un des nombreux bâtiments (plus de cent), parmi les plus emblématiques, à être éclairés en bleu – la couleur officielle des Nations Unies – ce samedi 24 octobre, afin de célébrer la Journée des Nations Unies, laquelle commémore cette année le 75e anniversaire de l'organisation. La façade du Musée ainsi que la fontaine du "Quai d'Ouchy" se pareront de bleu au coucher du soleil à 19 heures.
Le Musée Olympique, inauguré en 1993, accueille près de 300 000 visiteurs chaque année. Quelque 3 000 m2 d’exposition, 1 500 objets, 150 dispositifs audiovisuels, 50 écrans interactifs et 7 heures de sons et de vidéos célèbrent l'humanité en mouvement. La scénographie du Musée est une invitation à plonger dans l’histoire des Jeux, les rêves, la culture, le design, les défis et les valeurs de l’Olympisme.
À l'occasion de la Journée des Nations Unies, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a adressé ses plus sincères félicitations et ses meilleurs vœux au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans un message vidéo qui sera diffusé samedi sur les pages du CIO dans les médias sociaux.
"Le CIO partage les valeurs qui définissent les Nations Unies : nos deux organisations reposent sur les valeurs de paix et de solidarité", a déclaré Thomas Bach.
S'exprimant à propos de la Journée des Nations Unies, le président du CIO a confié : "Cet événement important a lieu à une époque sans précédent, alors que le monde entier lutte contre la pandémie de COVID-19. Cette crise sanitaire mondiale n'est que le dernier défi en date rappelant les raisons pour lesquelles les Nations Unies et leur mission – œuvrer pour un monde meilleur et pacifique pour l'humanité tout entière – sont plus utiles que jamais."
Et de poursuivre, s'adressant au secrétaire général des Nations Unies et à l'organisation que ce dernier dirige : "C'est pourquoi je tiens à vous dire merci au nom de toute la communauté olympique. Merci pour tout ce que vous faites pour rendre le monde meilleur. En ces temps incertains, cette Journée des Nations Unies envoie un puissant message d'espoir au monde : nous sommes toujours plus forts ensemble."
En janvier 2020, les Nations Unies ont lancé une consultation mondiale pour commémorer leur 75e anniversaire. Par le biais d’enquêtes et de dialogues, des organisations et des personnes de tous horizons ont été interrogées sur leurs espoirs et leurs craintes pour l’avenir, ainsi que sur leurs priorités en matière de coopération internationale et en ce qui concerne les Nations Unies en particulier.
En septembre 2020, plus d'un million de personnes à travers le monde avaient participé à l'enquête ONU75, parmi lesquelles le président du CIO, qui a invité à son tour le Mouvement olympique à donner son point de vue.
Les conclusions de ce dialogue planétaire ont été prises en compte par les dirigeants mondiaux, qui ont ensuite adopté une déclaration politique lors de la réunion de haut niveau consacrée à la célébration du 75e anniversaire de l'ONU le 21 septembre 2020.
Ces conclusions feront également l'objet d'une discussion lors d'une table ronde sur "l'avenir que nous voulons, les Nations Unies dont nous avons besoin", programmée le 27 octobre et durant laquelle le président du CIO s'adressera aux représentants et aux États membres de l'ONU.
La Journée des Nations Unies célèbre, chaque année depuis 1948, l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.
Pour plus d'informations sur la coopération entre le CIO et les Nations Unies, rendez-vous ici.