Le Mouvement olympique au service de la paix mondiale
Faire avancer la cause de la paix Le Comité International Olympique (CIO) travaille activement à protéger les intérêts des athlètes et du sport en général. Il encourage la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits qui sévissent dans le monde.
À travers la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO), le CIO poursuit plusieurs objectifs : - Encourager les responsables politiques à œuvrer pour la paix. - Organiser des conférences pour le sport et la paix. - Mobiliser les jeunes autour de la promotion de l'idéal olympique. - Développer des initiatives en partenariat avec des organisations dédiées à la paix, comme l'Organisation des Nations Unies. - Développer des programmes dans la recherche et l'éducation, afin de promouvoir la Trêve Olympique.
La colombe, symbole de paix La Trêve olympique est symbolisée par une colombe, placée devant la traditionnelle flamme olympique. Dans un monde déchiré par les guerres et la violence, la colombe représente le défi du CIO : construire, grâce au sport, un monde pacifique, un monde meilleur.
"En jetant un pont entre les continents, en dépassant les différences raciales, les régimes et les systèmes politiques, le Mouvement olympique peut apporter l'espoir et la fraternité dans un monde si souvent et si profondément tourmenté," a déclaré Jacques Rogge, président du CIO et de la FITO.
Respect La Trêve olympique est née dans la Grèce antique, au 9e siècle avant JC, par la signature d’un traité entre trois monarques. Durant la période de trêve, les athlètes, les artistes et leurs familles pouvaient voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques, puis rentrer chez eux.