Le monde entier chante les louanges d'un couple d'olympiens partageant un amour à toute épreuve

Shevon Nieto, spécialiste du saut de haies, a toujours aimé les courses qui sont aussi de grands défis. Sa détermination à triompher de l'adversité aux côtés de son mari, Jamie Nieto, a désormais conquis les cœurs du monde entier, ému les juges de l'émission America's Got Talent et lui a valu un honneur olympique qui dépasse de loin ses rêves les plus fous.

3 min lecture|
Le monde entier chante les louanges d'un couple d'olympiens partageant un amour à toute épreuve
© Getty Images

C'est un talent et un amour communs pour l'athlétisme qui ont réuni Shevon et Jamie Nieto, lesquels comptent chacun deux participations aux Jeux Olympiques.   

Shevon Nieto a en effet participé en athlétisme pour sa Jamaïque natale aux Jeux d'Athènes en 2004 et de Beijing en 2008, tandis que Jamie Nieto, spécialiste du saut en hauteur originaire de Seattle aux États-Unis, a participé aux éditions de 2004 et de 2012 (Londres).

Le couple envisageait de se marier et de fonder une famille alors que Shevon Nieto se préparait à représenter une nouvelle fois la Jamaïque dans l'épreuve du 400 m haies aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Mais soudain tout a basculé.

© Getty Images

Shevon a reçu un appel l'informant que Jamie, alors entraîneur, avait eu un grave accident et que sa moelle épinière avait été sectionnée. Paralysé de la poitrine jusqu'aux membres inférieurs, Jamie a appris qu'il ne remarcherait plus jamais.

Shevon a immédiatement pris sa retraite sportive pour l'aider dans sa rééducation. Déterminés à surmonter ces nouveaux défis qu'ils n'auraient pu imaginer, ils se marient et Shevon se tourne vers la musique pour aider Jamie à se rétablir, en composant et en interprétant des chansons pour lui.

"C'était si émouvant, Shevon a utilisé la musique pour m'aider à surmonter cette épreuve", se souvient Jamie, lequel a rapidement incité sa femme à participer à l'émission America’s Got Talent.

Je lui ai dit : "Tu as cette nouvelle passion.  Peut-être que ça pourrait être ta nouvelle médaille d'or."

Et c'est ainsi que Shevon, 37 ans, s'est retrouvée face aux juges de l'émission TV à succès pour chanter une ballade qu'elle avait écrite pour Jamie, lequel la regardait avec fierté depuis les coulisses, dans un fauteuil roulant.

Lors de l'audition télévisée, l'interprétation de Shevon de Through The Good And The Bad a visiblement ému aux larmes le jury, qui s'est levé sous les applaudissements avant de voter à l'unanimité pour qu'elle accède à l'étape suivante.

"Bienvenue aux Jeux Olympiques du talent", a même déclaré le juge Howie Mandel.

L'émouvante interprétation de Shevon a fait le tour du monde et le président du CIO, Thomas Bach, lui a personnellement rendu hommage en lui remettant le Trophée du président pour son "dévouement, sa passion et sa persévérance" qui "nous rappelle à tous qu'être un olympien, c'est bien plus que de concourir pour la plus grande récompense".

Thomas Bach a par ailleurs confié que l'histoire de Shevon Nieto était "une source d'inspiration pour tant de personnes car elle les encourage à surmonter les plus grands obstacles et à courir les courses les plus difficiles de la vie". 

Et d'ajouter : "Cela a d'autant plus de sens pour moi parce que la chanson parle de l'amour partagé par deux olympiens. Le Trophée du président, une sculpture baptisée "Sky is the limit" ("Le ciel pour seule limite"), symbolise les défis relevés par les athlètes afin de réaliser leurs rêves olympiques. J'espère qu'elle sera un encouragement pour vous afin que vous continuiez à vous battre pour aller toujours plus loin dans votre voyage à deux dans l'existence."

Shevon a découvert par la suite qu'elle était enceinte au moment de son audition et le couple attend désormais avec impatience la naissance de son premier enfant.

"Nous avons nos objectifs – ce sont nos Jeux Olympiques", a indiqué Shevon. "Cela fait vraiment du bien de remporter des courses. Mais ce sont les courses les plus difficiles qui sont les meilleures. Celle-ci vaut toutes les récompenses."