Le partenaire olympique mondial Dow, l'entreprise de produits chimiques officielle du Mouvement olympique, s'est associé au comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres (LOCOG) pour créer un revêtement durable pour le célèbre stade olympique de Londres.
Ce revêtement consiste en 336 panneaux – chacun mesurant approximativement 25 mètres de haut et 2,5 mètres de large – et contribuera à faire du stade de Londres la figure emblématique des Jeux Olympiques de 2012. L'installation sera achevée d'ici le printemps 2012.
Une fois les compétitions olympiques de 2012 terminées et dans le droit fil de l'objectif du LOCOG, à savoir accueillir des Jeux Olympiques durables, Dow reconditionnera le revêtement composé de fibres en polyester recouvertes de polyéthylène basse densité qui nécessitera moins de matières premières.
Ainsi que l'a déclaré le président du Comité International Olympique, Jacques Rogge : "Dow est devenu un partenaire mondial TOP en 2010 et a d'ores et déjà pleinement adhéré à l'esprit du Mouvement olympique. Nous sommes fiers de travailler de concert avec le groupe pour poursuivre nos efforts en termes de durabilité alors que les Jeux Olympiques de 2012 à Londres approchent à grand pas."
Pour sa part, le président du LOCOG, Sebastian Coe, a confié : "Le stade sera spectaculaire pendant les Jeux et ce revêtement sera la cerise sur le gâteau. Je suis ravi que Dow en sa qualité de nouveau partenaire mondial du Mouvement olympique soit en mesure de concevoir un revêtement, et ce dans le respect de la durabilité, ce qui reflète parfaitement notre vision et témoigne de l'engagement de Dow envers les Jeux Olympiques."
George Hamilton, vice-président en charge des opérations olympiques chez Dow, a informé que le groupe s'engageait à trouver une utilisation durable à ce revêtement une fois les Jeux Olympiques terminés et envisageait d'ores et déjà plusieurs options.
"Notre objectif est de trouver des solutions qui permettront aux Jeux Olympiques d'être encore plus durables, plus sûrs et contribueront à améliorer les performances", a déclaré George Hamilton. Et d'ajouter : "Ce revêtement s'inscrit dans cette optique de durabilité et nous sommes impatients de célébrer son installation avec les fans olympiques du monde entier. Nous sommes fiers de laisser, à travers ce projet, un héritage durable, lequel améliorera la qualité de vie et ce, longtemps après la cérémonie de clôture des Jeux."
En juillet 2010, le groupe Dow a annoncé qu'il intégrait officiellement le programme des partenaires olympiques mondiaux (TOP). En tant qu'entreprise de produits chimiques officielle du Mouvement olympique, Dow est associé au Comité International Olympique (CIO) et aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier jusqu'en 2020.