Le groupe de travail de la commission d'évaluation 2024 vient d'achever aujourd'hui quatre jours de réunion durant lesquels il a examiné la partie 1 des dossiers ed candidature - intitulée "Vision, concept des Jeux et stratégie" - des quatre villes candidates à l'organisation des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024.
Réuni à Lausanne du 26 au 29 avril, le groupe de travail, nommé par le CIO, a en effet passé en revue chacun des dossiers (partie 1) soumis en février par Los Angeles (États-Unis d'Amérique), Rome (Italie), Budapest (Hongrie) et Paris (France).*
Composé de conseillers du CIO et de membres de son administration et placé sous la conduite du président de la commission d'évaluation 2024, Frank Fredericks, le groupe de travail tiendra la commission exécutive (CE) du CIO informée lors de sa prochaine réunion du 1er au 3 juin. Il formulera ensuite des commentaires aux villes par vidéoconférence lors de la deuxième semaine de juin. Ces commentaires permettront aux villes de changer l'orientation de leurs projets respectifs si elles le souhaitent.
Ainsi que l'a déclaré Frank Fredericks, le président de la commission d'évaluation 2024 : "Ce qui ressort de notre analyse de la partie 1 des dossiers de candidature est que nous avons quatre villes candidates très solides pour 2024. Chaque dossier reflète le train de réformes de l'Agenda olympique 2020 avec la durabilité et l'héritage au cœur des différents projets. La prochaine étape consistera à partager nos commentaires avec les villes candidates afin que ces dernières puissent adapter encore davantage leurs projets. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons déjà examiné."
Les nouveaux concepts de révision et de changement d'orientation sont appliqués pour la première fois lors de la procédure de candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Ils découlent directement de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique. Cette première procédure de candidature lancée depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020 comprend un changement significatif de philosophie, avec un accent placé sur le dialogue continu, la simplicité et la transparence, sans oublier le renforcement de l'adéquation entre les plans de développement à long terme d'une ville et les Jeux Olympiques.
La procédure de candidature est composée de trois étapes sur deux ans jusqu'à l'élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, laquelle se tiendra à Lima, Pérou, en 2017. Les trois étapes sont les suivantes :
· Étape 1 : Vision, concept des Jeux et stratégie
· Étape 2 : Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites
· Étape 3 : Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques
La date limite pour la remise de la partie 2 des dossiers de candidature : Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites, est fixée au 7 octobre 2016. Pour l'étape 3, Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques, la date butoir est le 3 février 2017. À l'issue de chaque étape, suite aux informations données par le groupe de travail, la CE confirmera le passage des villes à l'étape suivante.
Au cours de l'étape 3, la commission d'évaluation effectuera une visite de travail dans chacune des villes afin d'étudier plus en détail les projets et de publier un rapport final.
Cliquez sur les liens suivants pour de plus amples informations sur la procédure de candidature et sur le questionnaire du CIO.
* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort