Le deuxième Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI entend réduire les inégalités entre les sexes dans le sport
Plus de 65 représentants des Fédérations Internationales (FI) et nationales, délégués des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et experts ont donné aujourd'hui à Lausanne (Suisse) le coup d'envoi du deuxième Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI en prélude à la Journée internationale de la femme le 8 mars.
Après une première édition couronnée de succès l'année dernière, le Forum de trois jours, organisé conjointement par le Comité International Olympique (CIO) et l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), réunit une fois encore des dirigeantes sportives pour discuter de l'égalité des sexes. Associant des séances de formation et de mentorat animées par deux experts à des tables rondes, la rencontre de cette année entend adopter des mesures concrètes visant à multiplier les possibilités de développement et de recrutement offertes aux femmes afin de leur permettre d'accéder à des postes à responsabilités à tous les niveaux du sport – encadrement, entraînement, arbitrage – en réponse à l'appel lancé en décembre dernier par la commission exécutive du CIO à l'ensemble du Mouvement olympique pour que les femmes occupent au moins 30 % des postes de direction d'ici 2020.
Dans son discours liminaire, la présidente de la commission des femmes dans le sport du CIO, Lydia Nsekera, a rappelé aux participants : "Ces bons résultats, il faut les poursuivre et ne pas faiblir dans nos efforts pour qu’encore plus de femmes soient élues à des postes à responsabilités dans les FI, les fédérations nationales, les clubs. C’est aussi l’un des objectifs de ce Forum : vous donner des conseils avisés pour mener à bien votre rôle, mais également vous permettre de devenir à votre tour des mentors pour d’autres femmes qui travaillent ou souhaitent travailler dans le monde du sport."
Le président de l'ASOIF, Francesco Ricci Bitti, a pour sa part déclaré : "Pour moi, lutter en faveur de l'égalité des sexes au sein de nos organisations est inextricablement lié à la bonne gouvernance. Il ne s'agit pas de cocher des cases, mais d'adopter une culture qui y soit favorable, puis d'appliquer certains principes de façon systématique dans toutes nos politiques et activités."
En cette période électorale, le Forum offre une occasion unique d'aider de nombreuses femmes cadres moyens et supérieurs au sein des CNO, fédérations nationales et autres organisations internationales à se présenter avec succès aux élections.
Mobilisation, coopération et partenariat
Le Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI s'emploie à étendre le réseau des femmes dans le sport et offre la possibilité aux fédérations sportives de partager leurs meilleures pratiques et leurs stratégies les plus efficaces afin d'augmenter le nombre de femmes occupant des postes à responsabilités. Grâce aux tables rondes, aux séances de mentorat et aux ateliers pratiques, le Forum permet aux déléguées présentes de partager leur expérience et leurs connaissances, d'améliorer leurs compétences en termes d'encadrement et de se présenter aux élections organisées dans une organisation sportive ou de guider d'autres femmes désireuses de travailler dans le domaine du sport.
Cette mobilisation et cette coopération ont déjà porté leurs fruits sur l'aire de compétition, le Mouvement olympique se rapprochant des 50 % de femmes parmi les concurrents aux Jeux Olympiques. Les femmes ont ainsi représenté 45 % des athlètes en lice aux Jeux de Rio de Janeiro l'été dernier et 51 Comités Nationaux Olympiques avaient plus de femmes que d'hommes dans leur délégation. Le Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI vise des résultats similaires au niveau des postes d'entraîneurs, de dirigeants sportifs et autres.
Suivre le Forum à distance
Mardi 7 mars, les tables rondes et la présentation de la directrice de BBC Sport, Barbara Slater, seront retransmises en direct. Pour consulter le programme et la liste des intervenants, cliquez ici.
Cliquez ici pour suivre la table ronde : "Accélérer le changement : pressions exercées sur les précurseurs" à partir de 14h00 CET
Cliquez ici pour suivre la table ronde : " Traduire les politiques en pratique - un cadre pour inspirer le changement ” à partir de 16h00 CET
Suivez-nous sur Twitter