Le dernier numéro de la Revue Olympique vient de paraître et lance le compte à rebours jusqu’à Milano Cortina 2026
Dans un peu plus d'un an, l'Italie accueillera le monde entier lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. C’est la troisième fois que le pays organisera cet événement, après Cortina d'Ampezzo en 1956 et Turin en 2006. Alors que l'excitation monte à l’approche de la date anniversaire des un an avant le début des Jeux, la Revue Olympique se penche sur les préparatifs de cette édition hivernale, la première à être entièrement organisée dans le respect des préconisations de l'Agenda olympique 2020.
À lire dans les pages qui suivent :
- Dans “Tracer de nouvelles routes pour les sports d’hiver”, le journaliste Brian Pinelli fait le point sur l’avancement des préparatifs et ce que le monde peut attendre de ces Jeux.
- Retour en 1956 : porteur de la flamme il y a 70 ans, Bruno Colli replonge avec nous dans ses souvenirs et revient sur l'évolution des Jeux.
- Mario Nicoliello, chercheur et journaliste italien, analyse comment les organisateurs entendent impliquer la population locale dans le Nord de l'Italie pour susciter l’enthousiasme et l’encourager à participer à cet événement d’envergure nationale. À retrouver dans “Milano Cortina, une aventure humaine”.
- Dans “Établir de nouveaux standards”, Kristin Kloster, membre du CIO et présidente de la commission de coordination des XXVes Jeux Olympiques d'hiver, explique comment les organisateurs vont marquer les Jeux de leur empreinte.
- Alors que Paris 2024 a été la première édition des Jeux Olympiques à respecter l’égalité des genres, Milano Cortina 2026 vise à devenir l'édition hivernale la plus paritaire. Dans “Réduire l’écart entre les genres”, Marie Barsacq de Paris 2024 passe le relais à Diana Bianchedi de Milano Cortina 2026 pour nous expliquer comment les comités d’organisation font la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Et comme un numéro du mois de décembre (2024) ne serait pas complet sans une rétrospective des moments forts de l’année écoulée, la Revue Olympique revient sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 :
- Les photographes du CIO racontent les Jeux Olympiques de Paris 2024 et présentent une série de clichés qui leur tiennent à cœur dans une édition spéciale de la rubrique “À travers l’objectif”.
- Dans “placer la barre plus haut”, la Revue Olympique analyse le rôle crucial des sponsors dans l’organisation des Jeux Olympiques et l’importance de ces partenariats dans la réussite de l’événement.
Ces articles et bien d’autres sont à découvrir dans le numéro 123 de la Revue Olympique, disponible ici : Revue Olympique - Numéro 123
Plus ancienne des publications du Comité International Olympique, la Revue Olympique est le magazine officiel du Mouvement olympique. Publiée deux fois par an en anglais, français et espagnol, elle contient des articles d'opinion et des articles de fond sur des sujets d'intérêt pour le mouvement sportif. Pour un accès à tous les précédents numéros de la Revue Olympique, rendez-vous sur le site de l'Olympic World Library.