Le Comité International Olympique rend hommage à François Carrard, son ancien directeur général pendant de longues années
C’est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de son ancien directeur général, François Carrard, à l'âge de 83 ans. Me François Carrard avait dirigé l'administration du CIO de 1989 à 2003, et servi les présidents Juan Antonio Samaranch et Jacques Rogge pendant son mandat qui aura duré 14 ans.
Docteur en droit de l'Université de Lausanne, François Carrard avait passé deux ans dans un cabinet d'avocats à Stockholm avant d'être admis au barreau en 1967, date à laquelle il a rejoint le cabinet Carrard & Associés. Il s'était largement spécialisé dans le droit du sport avant de devenir le directeur général du CIO.
Me Carrard a développé l'administration du CIO pendant son mandat de directeur général et l'a transformée pour l’adapter aux besoins de sa mission. Grâce à sa solide expérience juridique, il a joué un rôle crucial en aidant le CIO à mener ses réformes fondamentales en 1999 et 2000. Me Carrard a également joué un rôle clé dans la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l'introduction du premier Code mondial antidopage. En outre, il a été très engagé dans la révision complète de la Charte olympique et dans les travaux de la commission du CIO "Apartheid et Olympisme". Me Carrard a été un communicateur hors pair pour le CIO après avoir été nommé porte-parole de la commission exécutive du CIO sous la présidence de Juan Antonio Samaranch.
Ses années à la tête de l’administration du CIO ont englobé pas moins de sept éditions des Jeux Olympiques d’été et d'hiver, d'Albertville 1992 à Salt Lake City 2002.
"François Carrard était un homme brillant, doté d'immenses capacités d'analyse et d’un très large champ de connaissances et d’expertise. Le président Juan Antonio Samaranch et le Mouvement olympique tout entier ont toujours pu compter sur ses précieux conseils. Ce n'était pas seulement un homme de loi et de sport, c'était aussi un homme de grande culture", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "J'ai rencontré François Carrard alors que j'étais tout jeune membre du CIO. Il a toujours été un formidable guide et un conseiller de confiance ; c'était aussi devenu un ami proche. C'est pourquoi le Mouvement olympique et moi-même lui sommes si reconnaissants d'avoir pu compter sur lui jusqu'au bout."
Le CIO tient à exprimer sa plus profonde sympathie à la famille de François Carrard. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne à la Maison Olympique.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.