Le comité d’examen du CIO se prononce sur la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Le comité d’examen du CIO se prononce sur la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Une liste de 271 athlètes communiquée au Comité Olympique Russe (ROC)

Le comité d’examen du CIO a dévoilé aujourd’hui la liste des athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio 2016. La commission exécutive a délégué la tâche d’examiner les inscriptions des athlètes russes à un comité composé de trois de ses membres : à sa tête Uğur Erdener (président de la commission médicale et scientifique du CIO), Claudia Bokel (présidente de la commission des athlètes) et Juan Antonio Samaranch.

Conformément à la décision prise le 24 juillet dernier par sa commission exécutive (Texte complet de la décision ici), le CIO s’est résolu à n’accepter d’inscription de la part du Comité Olympique Russe que si un certain nombre de conditions très strictes étaient réunies. Le comité nommé par la commission exécutive avait pour rôle de superviser le processus d’acceptation.

La liste complète des critères d’acceptation est reproduite à la fin de ce communiqué de presse.

Le comité d’examen a passé scrupuleusement en revue les décisions des Fédérations Internationales quant à l’inscription des athlètes russes dans leurs sports respectifs, décisions qui dans chaque cas devaient tenir compte des seuls contrôles de dopage appropriés et fiables effectués au niveau international, des spécificités du sport concerné et des règles de ce dernier, ce afin de garantir des conditions de compétition équitables pour tous.

Le comité d’examen a par la suite considéré l’avis de l’arbitre indépendant nommé par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant les preuves du respect des critères.

Résultat des délibérations du comité d’examen :

271 athlètes sur les 389 inscrits initialement formeront l’équipe du Comité Olympique Russe (ROC).

NOTE (liste des critères établis par la commission exécutive le 24 juillet 2016) :
En date du 24 juillet 2016, la commission exécutive du CIO a pris la décision qui suit concernant la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio 2016 :

1. Le CIO n’acceptera aucune inscription d’un athlète russe aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à moins que l’athlète concerné ne puisse réunir les conditions énoncées ci-après :
2. L’inscription ne sera acceptée par le CIO que si un athlète peut apporter des preuves satisfaisant totalement sa Fédération Internationale (FI) quant aux critères qui suivent :
Les FI*, en établissant leur contingent d’athlètes russes admissibles, se référeront aux exigences du Code mondial antidopage et aux autres principes convenus lors du Sommet olympique du 21 juin dernier. En particulier :
• L’absence de contrôle antidopage positif au niveau national ne peut pas être considéré comme suffisant par les FI.
• Les FI devront procéder à une analyse du dossier antidopage de chaque athlète, en tenant compte uniquement des contrôles appropriés et fiables effectués au niveau international, des spécificités de son sport et des règles de ce dernier, afin de garantir des conditions de compétition équitables pour tous.
• Les FI examineront les informations contenues dans le rapport d’enquête indépendante et à cet égard chercheront à obtenir de l’AMA les noms des athlètes et des fédérations nationales impliqués. Aucune personne, athlète ou officiel ni aucune fédération nationale impliqués ne pourront être autorisés à participer ou recevoir une accréditation aux Jeux Olympiques.
• Les FI devront également appliquer leurs règlements respectifs quant aux sanctions à infliger à des fédérations nationales entières.
3. Le ROC n’est pas autorisé à inscrire aux Jeux Olympiques de Rio 2016 un athlète qui aura déjà été sanctionné pour dopage, même s’il a purgé la sanction prononcée à son encontre.
4. Le CIO n’acceptera d’inscription de la part du ROC que si la FI de l’athlète est satisfaite des preuves apportées quant aux conditions 2 et 3 susmentionnées et si cette inscription est confirmée par un expert de la liste des arbitres du TAS nommé par un membre du Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport (CIAS), indépendant de toute organisation sportive associée aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
5. L'inscription de tout athlète russe accepté en définitive par le CIO sera subordonnée à un programme rigoureux de contrôles hors compétition supplémentaires menés en coordination avec la FI correspondante et l'AMA. Toute indisponibilité d'un athlète pour les contrôles effectués dans le cadre de ce programme aboutira au retrait immédiat de son accréditation par le CIO.
En plus des décisions susmentionnées, la commission exécutive du CIO a réaffirmé les mesures provisoires prises le 19 juillet 2016. Celles-ci s'appliqueront jusqu'au 31 décembre 2016 et seront réexaminées par la commission exécutive en décembre 2016.

Des sanctions et mesures supplémentaires pourront être imposées par le CIO après la publication du rapport final d’enquête indépendante et à l'issue de la procédure légale appropriée engagée par la commission exécutive du CIO ainsi que par sa commission disciplinaire constituée le 19 juillet 2016, placée sous la présidence de M. Guy Canivet (vice-président de la commission d’éthique du CIO, ancien membre de la Cour constitutionnelle française et ancien premier président de la Cour de cassation).

La commission exécutive du CIO réaffirme ses vives inquiétudes quant aux failles évidentes de la lutte contre le dopage. Le CIO réitère une fois encore son appel lancé à l'AMA à revoir complètement son système antidopage. Le CIO contribuera à cette révision en proposant des mesures visant à mieux définir les responsabilités, renforcer la transparence, établir de meilleures procédures de surveillance et accroître l'indépendance.

* L'IAAF a déjà établi son contingent d’athlètes russes admissibles.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.