Le CIO sanctionne l'athlète Liudmyla Blonska contrôlée positive
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que l'Ukrainienne Liudmyla Blonska, athlétisme, avait commis une infraction aux Règles antidopage à l'occasion des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing. Cette décision intervient après la suspension provisoire prononcée hier par la commission disciplinaire du CIO.
Dans la nuit du 16 au 17 août 2008, Liudmyla Blonska, 30 ans, a été contrôlée positive à la méthyltestostérone.
Après avoir entendu le rapport de la commission disciplinaire, la commission exécutive du CIO a pris aujourd'hui la décision suivante :
L'athlète Liudmyla Blonska, Ukraine, athlétisme :
- est disqualifiée de l'heptathlon, où elle s'est classée deuxième;
- est exclue des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing en 2008;
- se voit retirer sa médaille et son diplôme obtenus dans l'épreuve susmentionnée;
- se voit retirer avec effet immédiat sa carte d'identité et d'accréditation olympique, laquelle est annulée.
- L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) est priée de modifier en conséquence les résultats de l'épreuve susmentionnée et de considérer toute autre mesure relevant de sa compétence.
- Le CNO d'Ukraine reçoit l'ordre de rendre au CIO, dans les plus brefs délais, la médaille et le diplôme remis à l'athlète pour sa participation à l'épreuve susmentionnée.
- Le CNO d'Ukraine et le BOCOG veilleront à l'application totale de cette décision.
- Le CNO d'Ukraine est prié d'informer le CIO et l'IAAF, dans les meilleurs délais, du résultat de la réunion convoquée le 29 août 2008 par la Fédération ukrainienne d'athlétisme concernant le cas de Sergii Blonskyi.
- Le CIO se réserve le droit de prendre d'autres mesures ou sanctions à l'encontre de l'entraîneur de l'athlète, Sergii Blonskyi.
- Cette décision entre en vigueur immédiatement.
Conformément aux Règles antidopage du CIO applicables aux Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing en 2008, des contrôles ont lieu sous les auspices du CIO du 27 juillet au 24 août. Durant cette période, le CIO effectue des tests avant et après les compétitions. Après chaque épreuve, le CIO contrôle systématiquement les cinq premiers athlètes au classement plus deux concurrents choisis au hasard.
Jusqu'ici, plus de 4 600 tests ont été effectués sur les 5 000 et plus prévus par le CIO pour toute la période des Jeux.
Le texte complet de la décision est disponible ici:(PDF)
IOC EXECUTIVE BOARD DECISION - LIUDMYLA BLONSKA (en anglais)
# # #
Contacts du CIO à Beijing :
Bureau des relations médias : +8610 666 27 298
Téléphones mobiles :
Emmanuelle Moreau – Responsable des relations médias - +86 158 1155 1830
Sandrine Tonge – Coordinatrice des relations médias - +86 135 5217 5720