Le CIO renforce sa collaboration avec les villes olympiques

2 min lecture|
Le CIO renforce sa collaboration avec les villes olympiques
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Le Comité International Olympique (CIO) et l'Union Mondiale des Villes Olympiques sont convenues de nouer une collaboration plus étroite afin de soutenir les anciennes villes hôtes des Jeux.  

Les deux organisations qui siègent à Lausanne ont en effet signé un protocole d'accord promettant de travailler ensemble afin d'aider les villes olympiques à conserver et développer un héritage olympique positif. L'Union Mondiale des Villes Olympiques est une association qui réunit d'anciennes et de futures villes hôtes des Jeux et qui compte actuellement 36 membres. 

L'accord de coopération est la conséquence directe de l'Agenda olympique 2020, lequel a appelé à une coopération plus étroite entre les deux organisations, notamment s'agissant des questions de durabilité et d'héritage. 

En vertu de l'accord, le CIO a également formellement reconnu le rôle que joue l'Union Mondiale des Villes Olympiques pour accélérer la progression vers la réalisation de trois objectifs communs :  

  • exploiter et développer le réseau des villes olympiques à travers le monde;
  • collecter et promouvoir les meilleures pratiques afin de préserver l'héritage des Jeux Olympiques; et
  • veiller à ce que les anciennes et futures villes hôtes deviennent des modèles en tirant parti du sport pour contribuer aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, en particulier à ceux liés aux villes durables et à la promotion de la santé et du bien-être. 

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "L'Union Mondiale des Villes Olympiques apporte un soutien précieux aux villes hôtes des Jeux Olympiques et permet de s'assurer qu'un héritage positif à long terme perdure au sein de ces villes." 

Daniel Brélaz, syndic de Lausanne et président de l'Union Mondiale des Villes Olympiques, a pour sa part commenté : "Dans un monde largement urbanisé, les villes sont des lieux où des changements positifs peuvent s'opérer et où la vie des habitants peut être sensiblement améliorée. Un tel accord permettra, à n'en pas douter, de soutenir et renforcer nos initiatives lancées en faveur des villes olympiques afin de promouvoir et diffuser les valeurs olympiques."