Le CIO récompense des défenseurs de l'égalité des sexes et des entraîneurs d'exception

Le Comité International Olympique (CIO) a rendu hommage ce soir à six modèles et artisans du changement qui ont fait avancer la cause des femmes dans et par le sport et à deux entraîneurs pour leur carrière d'exception.

Le CIO récompense des défenseurs de l'égalité des sexes et des entraîneurs d'exception
© IOC

Trophées du CIO "Femme et Sport" 2017 : six trophées pour un seul et même objectif

Fervente défenseur du sport au niveau local et de l'égalité des sexes, Mme Birgitta Kervinen (Finlande) s'est vu décerner le trophée mondial pour les efforts qu'elle a inlassablement déployés afin de promouvoir l'égalité des sexes dans le sport et la société. Ayant mené une longue carrière influente en tant que dirigeante sportive bénévole aussi bien au niveau national qu'international, Birgitta Kervinen a joué un rôle déterminant pour défendre et placer la question de l'égalité des sexes au centre des préoccupations. Elle est un modèle pour de nombreuses femmes et jeunes filles.

Cinq trophées continentaux ont été décernés aux personnes suivantes :

- Lauréat pour l'Afrique : Mme Lidé Anne Ouoba Zoma (Burkina Faso)

L'une des premières femmes de son pays à avoir participé à la course longue distance au niveau international, Lidé Anne Ouoba Zoma a œuvré afin de faire tomber les barrières qui empêchent les jeunes filles de pratiquer un sport.

- Lauréat pour l'Amérique : Dr Patricia Sangenis (Argentine)

Médecin et ancienne athlète, le Dr Sangenis n'a eu de cesse de contribuer à sensibiliser à la santé de la femme athlète, en particulier en aidant à réfuter les mythes liés aux performances sportives féminines.

- Lauréat pour l'Asie : Fédération japonaise de tennis féminin (Japon)

La Fédération japonaise de tennis féminin a activement assuré la promotion de la participation des femmes au tennis, et ce à de nombreux égards, contribuant d'une part à l'émergence de joueuses japonaises de classe mondiale et, d'autre part, à l'augmentation de la pratique sportive féminine.

© IOC

- Lauréat pour l'Europe : Mme Androulla Vassiliou (Chypre)

L'ancienne commissaire européenne aux sports a joué un rôle crucial pour placer l'égalité des sexes dans le sport au cœur de l'élaboration de toutes les politiques de l'Union européenne.

- Lauréat pour l'Océanie : Mme Judy Otto (Palaos)

La présidente de l'Association de natation des Palaos a joué un rôle clé dans son pays afin d'encourager la participation féminine au sport et afin de renforcer l'engagement en faveur de la santé et de l'adoption d'un mode de vie actif.

Pour de plus amples informations sur les lauréats ainsi que sur les trophées, consultez la brochure intitulée Trophées du CIO "Femme et Sport" 2017.

Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission des femmes dans le sport du CIO, Lydia Nsekera, lorsqu'elle a félicité les lauréats : "Je suis ravie que le CIO rende hommage à ces modèles si inspirants avec cette édition 2017 des Trophées "Femme et Sport". Chaque lauréat a su montrer ce qui peut être accompli par ceux qui s'engagent à responsabiliser les femmes et les jeunes filles par le sport – en leur donnant les moyens de surmonter les obstacles et de s'affranchir des stéréotypes négatifs et en leur prouvant ce dont elles sont réellement capables."

Créés en 2000, les Trophées du CIO "Femme et Sport" récompensent des femmes, des hommes ou des organisations qui ont contribué, de façon remarquable, au développement, à l'essor et au renforcement de la participation des femmes au sport. Chaque année, un trophée mondial et cinq trophées continentaux sont décernés.

© IOC/Greg Martin

Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception : rendre hommage à ceux qui œuvrent en coulisses

En reconnaissance du rôle exceptionnel joué par les entraîneurs dans la vie des athlètes, les tout premiers Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception ont été décernés à deux entraîneurs à la retraite : la Japonaise Kaneko Masako (natation synchronisée, deuxième sur la droite) et l'Américain Jon Urbanchek (natation, deuxième sur la gauche).

Kaneko Masako (Japon) a montré l'exemple en tant que nageuse d'abord, puis en tant qu'entraîneur, et ce dès les débuts de la natation synchronisée dans son pays. En sa qualité d'entraîneur, elle a formé avec succès des nageuses, les conduisant jusqu'au podium olympique. Kaneko Masako est la seule personne à avoir entraîné des nageuses qui ont remporté des médailles à chaque édition des Jeux Olympiques de 1984 à 2004 et à tous les championnats du monde, sauf un, de 1978 à 2007.

Tout au long de sa carrière d'entraîneur, Jon Urbanchek (États-Unis d'Amérique) a "fabriqué" des médaillés olympiques, des champions du monde et des détenteurs de records du monde. Il a conduit plus de 40 nageurs à six éditions des Jeux Olympiques, de Barcelone 1992 à Londres 2012, et rapporté plus de vingt médailles, dont onze en or. Hautement respecté par les athlètes qu'il entraîne, Jon Urbanchek a par ailleurs grandement contribué à leur épanouissement personnel en dehors des bassins.

Le président de la commission de l'entourage des athlètes du CIO, Sergey Bubka, a déclaré à cette occasion : "Le rôle d'un entraîneur dans la vie d'un athlète va bien au-delà de l'aire de compétition. C'est un voyage, une collaboration à long terme. C'est un véritable plaisir de rendre hommage aux deux premiers lauréats des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception pour leur remarquable contribution à la réussite des olympiens et au Mouvement olympique."

Ces Trophées décernés à une femme et à un homme entraîneurs à la retraite sont une initiative lancée par la commission de l'entourage des athlètes du CIO pour mieux faire connaître la mission dont s'acquitte l'entourage des athlètes et saluer le rôle important que jouent les entraîneurs afin d'aider les athlètes à concrétiser leurs rêves de réussite sportive.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.