Le CIO pleure le décès de l'ancien premier ministre japonais Abe Shinzo

C'est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de l'ancien premier ministre japonais Abe Shinzo. 

IOC / Richard JUILLIART IOC / Richard JUILLIART

Ainsi que l'a confié le président du CIO, Thomas Bach : "Le Japon a perdu un grand homme d'État et le CIO un ardent défenseur et un ami fidèle du Mouvement olympique. Au nom du Comité International Olympique, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et au peuple japonais."

Et de poursuivre : "Abe Shinzo était un visionnaire, un homme animé d'une détermination inébranlable et d'une énergie inépuisable pour concrétiser sa vision. C'était un homme de parole et c'est ce que j'appréciais le plus chez lui."

"C'est uniquement grâce à sa vision, à sa détermination et à sa fiabilité que nous avons pu prendre la décision sans précédent de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Sans le premier ministre Abe Shinzo, ces Jeux Olympiques n'auraient jamais pu avoir lieu et le rêve olympique des athlètes du monde entier ne serait jamais devenu réalité. Il voulait être à nos côtés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, afin de témoigner de son attachement au Mouvement olympique et de rappeler le partenariat de confiance et les liens d'amitié qui se sont noués au fil du temps."

Le président du CIO a conclu en ces termes : "L'ensemble du Mouvement olympique et moi-même tenons à lui exprimer tout notre respect et toute notre gratitude. Nous aurons toujours la plus grande estime pour Abe Shinzo."

En témoignage du respect le plus profond que le CIO porte à l'ancien premier ministre japonais, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

back to top