Le CIO lance le portail Tokyo 2020 sur la plateforme Tmall d'Alibaba

À un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Comité International Olympique (CIO) et le partenaire olympique mondial Alibaba ont annoncé le lancement d'un portail officiel Tokyo 2020 pour les fans chinois sur Tmall, le plus grand site en langue chinoise pour la vente au détail entre entreprises et consommateurs (B2C).

Le CIO lance le portail Tokyo 2020 sur la plateforme Tmall d'Alibaba
© Tmall - Alibaba

Le nouveau portail propose des nouvelles, des photos et des annonces en lien avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que du contenu interactif pensé spécialement pour les jeunes consommateurs chinois. Ce lancement permet également de célébrer la dernière année avant les Jeux ainsi que les moments emblématiques d'unité et de fête qui attendent le monde l'année prochaine.

Ainsi que l'a déclaré Christian Voigt, vice-président en charge du développement du marketing au sein des services de télévision et de marketing du CIO : "Recourir à la technologie numérique pour mobiliser et entrer directement en contact avec les fans partout dans le monde est l'un des objectifs de l'Agenda olympique 2020. Le lancement sur Tmall d'une nouvelle plateforme Tokyo 2020 destinée aux fans chinois nous permet non seulement d'avoir accès aux nombreux utilisateurs de la plateforme et de tirer parti de la technologie employée pour communiquer avec les passionnés de sport en Chine en fonction de leurs habitudes de consommation en termes de contenu, mais aussi de continuer à améliorer notre offre olympique, notamment celle en lien avec les Jeux."

Pour la première fois, le CIO a également utilisé la technologie 2.0 de la boutique phare de Tmall afin de lancer un jeu pour Tokyo 2020 sur le thème des sports olympiques, du patrimoine culturel et des lieux emblématiques du pays hôte, le Japon.

Ce jeu interactif, conçu par Alibaba, sera opérationnel du 23 au 27 juillet. Les joueurs auront la possibilité de remporter des billets pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec vol et hébergement. Cinq autres partenaires olympiques mondiaux – Coca-Cola, Bridgestone, Panasonic, P&G et Samsung – participeront également à la campagne en hébergeant le même jeu sur leurs boutiques Tmall.

Le nouveau portail Tokyo 2020 marque une nouvelle étape dans la transformation numérique du programme d'engagement du CIO et fait suite au lancement de la toute première boutique olympique sur Tmall en 2018.

"Le portail chinois officiel Tokyo 2020 est un prolongement de la boutique olympique sur Tmall", a indiqué Chris Tung, directeur marketing du groupe Alibaba. "L'association de ces deux portails propose sur Tmall une destination ludique et interactive qui intègre de manière optimale le commerce et le contenu. Elle illustre la capacité de Tmall à permettre aux marques de séduire les consommateurs chinois. En tant que partenaire officiel pour les services de commerce en ligne, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le CIO afin d'offrir une expérience attrayante aux fans du monde entier."

En janvier 2017, le groupe Alibaba et le CIO ont conclu un partenariat historique à long terme. En tant que partenaire officiel pour les services cloud et le commerce en ligne jusqu'aux Jeux Olympiques de 2028, Alibaba est désireux d'aider le CIO à transformer la façon dont les fans interagissent avec les Jeux tout au long de l'année et à améliorer la technologie de l'informatique en nuage et l'expérience des spectateurs du plus grand événement sportif à l'ère du numérique.

Outre le fait d'accueillir la boutique officielle du CIO sur Tmall et d'être un partenaire fondateur d'Olympic Channel, Alibaba a lancé diverses campagnes de marketing dans le but de susciter l'engouement pour les sports d'été et d'hiver sur ses plateformes. En décembre dernier, le Festival d'hiver Tmall a ainsi été organisé ; il a présenté un large éventail de vêtements et d'équipements de sport ainsi que des produits en lien avec les Jeux Olympiques fournis par d'autres partenaires du CIO, tels que Coca-Cola et Intel.

"Avec nos prochaines campagnes, nous offrirons davantage d'occasions aux fans chinois de célébrer les Jeux où qu'ils se trouvent et de participer à la fête pour Tokyo 2020", a ajouté Chris Tung.