Le CIO invite les athlètes olympiques du monde entier aux Jeux de Tokyo 2020

À un an jour pour jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a officiellement invité les athlètes olympiques du monde entier à participer aux Jeux.

Le CIO invite les athlètes olympiques du monde entier aux Jeux de Tokyo 2020
© IOC/GREG MARTIN

Lors des festivités organisées pour l'occasion, le président Thomas Bach a remis à titre symbolique les invitations aux présidents des Comités Nationaux Olympiques (CNO) de la Grèce, de la Chine, de la France, des États-Unis d'Amérique, du Sénégal, de l'Australie et du Japon, ainsi qu'à la chef de mission de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Parmi les CNO représentés figurent le pays d'origine des Jeux Olympiques et plusieurs pays hôtes des prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Dans son allocution prononcée durant la cérémonie, le président du CIO a déclaré : "Dans un an, le Japon entrera dans l'histoire. Nos hôtes japonais vivront un moment unique et merveilleux qui leur donnera la possibilité de montrer au reste monde ce que le Japon a de mieux à offrir : la richesse de son histoire et de ses traditions, ses innovations de pointe, son hospitalité légendaire et, bien évidemment, son amour du sport."

Et de poursuivre : "Les préparatifs vont bon train grâce à l'excellent travail du comité d'organisation ainsi qu'à la coopération et au soutien sans précédent des autorités gouvernementales et des entreprises. Il y a tant de choses qui aiguisent notre curiosité. Je n'ai jamais vu une ville olympique aussi bien préparée que Tokyo à un an des Jeux Olympiques."

© IOC/Greg Martin

L'enthousiasme ne cesse de croître au Japon. Preuve en est la forte demande de billets, avec plus de 3,2 millions de billets déjà vendus, et les 200 000 personnes et plus qui se sont portées volontaires pour les Jeux.

La cérémonie d'envoi des invitations s'est déroulée dans le Forum international de Tokyo qui accueillera les épreuves olympiques d'haltérophilie l'année prochaine. Étaient présents pour l'occasion le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le président du CIO, Thomas Bach, le président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de 2020, John Coates, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, et le président du comité d'organisation de Tokyo 2020, Yoshiro Mori.

Le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a déclaré quant à lui : "Je pense que les Jeux de Tokyo 2020 marqueront un tournant dans l'histoire olympique pour la prochaine génération. Tokyo accueillera pour la deuxième fois les Jeux Olympiques et Paralympiques, cet événement où le monde ne fait qu'un, sans distinction de nationalité, de race, de culture ni de religion. J'espère au plus profond de moi que la jeune génération, qui a appris à se respecter, à se comprendre et à s'apprécier grâce aux Jeux, jouera un rôle déterminant dans l'édification d'une société plurielle."

Ont accepté les invitations remises par le président Thomas Bach au nom des CNO présents le président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, le président du Comité National Olympique chinois, Zhongwen Gou, le président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis Masseglia, la présidente du Comité National Olympique et Paralympique des États-Unis, Susanne Lyons, le président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye, la chef de mission de l'équipe olympique des réfugiés, Tegla Loroupe, le président du Comité National Olympique australien, John Coates, et le président du Comité National Olympique japonais, Yasuhiro Yamashita.

© IOC/greg Martin

Le matin, dans le cadre de l'initiative Let’s GoGo qui a permis aux habitants de Tokyo de s'initier aux sports olympiques, le président du CIO, Thomas Bach, a croisé le fer avec des enfants avant d'inviter officiellement les athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Au programme des festivités, outre la remise officielle des invitations aux CNO, citons la présentation des médailles de Tokyo 2020 ainsi qu'une prestation de gymnastique rythmique exécutée par l'olympienne japonaise Honami Tsuboi. Les Yoshida Brothers et l'orchestre Tokyo Ska Paradise se sont également produits sur scène.

Pour rappel, Tokyo accueillera les Jeux de la XXXIIe Olympiade du 24 juillet au 9 août 2020.

L'intégralité du discours du président du CIO, Thomas Bach, est disponible ici.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.