Le CIO forme sa commission de coordination pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Le CIO forme sa commission de coordination pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui la composition de la commission qui aidera à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

L'olympienne et membre du CIO Sari Essayah, originaire de Finlande, présidera cette commission, laquelle compte le même nombre d'hommes et de femmes et est composée de membres du CIO ne siégeant pas à sa commission exécutive ainsi que de représentants des athlètes, des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques et du Comité International Paralympique (IPC).

Sari Essayah, 52 ans, qui avait participé aux épreuves de marche lors des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone et de 1996 à Atlanta, a été élue sportive finlandaise de l'année en 1993 et 1994. Elle a rejoint le CIO en 2016.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : “Le projet de Milan Cortina est en parfaite adéquation avec l'Agenda olympique 2020 et sa vision consistant à organiser des Jeux Olympiques rentables tirant parti des installations et du savoir-faire existants. Cette commission de coordination, placée sous la conduite de Sari Essayah, possède ce mélange nécessaire de connaissances et de compétences pour travailler en partenariat avec les organisateurs italiens afin d'exploiter pleinement le potentiel de ce projet. Tous œuvreront main dans la main pour offrir une expérience inoubliable aux athlètes et aux fans et laisser un héritage positif durable aux hôtes."

La présidente de la commission, Sari Essayah, a pour sa part indiqué : "C'est un plaisir et un privilège de pouvoir travailler avec un groupe de personnes aussi talentueuses. Nous sommes impatients de mettre notre expérience au service des organisateurs des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 afin de les aider à atteindre leurs objectifs en termes de développement durable et de société plus active. Nous savons que la population italienne est derrière ce projet ; cette énergie nous motivera tous."

La première visite de la commission de coordination en Italie du Nord est programmée pour le deuxième semestre 2020. Dans l'intervalle, le CIO tiendra une réunion préparatoire avec l'équipe italienne les 10 et 11 décembre 2019 afin de jeter les bases de la coopération qui unira le CIO au comité d'organisation pour les sept prochaines années.

La composition de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 est la suivante :

Présidente

Sari ESSAYAH (FIN)

Comité International Olympique

Richard L. CARRIÓN (PUR)

Tricia SMITH (CAN)

Jiri KEJVAL (CZE)

Daina GUDZINEVICIUTE (LTU)

Kee Heung LEE (KOR)

Commission des athlètes du CIO

Kikkan RANDALL (USA)

Fédérations Internationales

Jan DIJKEMA (NED) – ISU

Comités Nationaux Olympiques

Alejandro BLANCO (ESP)

IPC

Marianna DAVIS (USA)

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.