Le CIO et le développement des jeunes athlètes : Viser haut tout en préservant la santé, l’équilibre et le plaisir !

Un groupe d’experts médicaux et scientifiques du Comité International Olympique (CIO) appelle toutes les instances dirigeantes du sport et de la jeunesse à adopter et appliquer ses meilleures pratiques et recommandations fondées sur des données probantes en faveur du développement des jeunes athlètes. 

3 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Protéger la santé des athlètes et prévenir les maladies et les blessures dans le sport font partie des priorités absolues que se sont fixées le CIO et sa commission médicale et scientifique. Les avantages de la pratique du sport pour la santé, la forme physique et le bien-être des jeunes ne sont plus à prouver. Toutefois, les défis à relever sont considérables pour essayer de préserver une pratique fédératrice, durable et conviviale à tous les niveaux du sport. Afin de proposer une approche plus unifiée et fondée sur des données probantes en ce qui concerne le développement des jeunes athlètes, un groupe d’experts du CIO s’est réuni en novembre dernier pour évaluer l’état actuel de la science et de la pratique à cet égard.  

Cette réunion de consensus du CIO a abouti à une série de recommandations en faveur du développement de jeunes athlètes sains, résilients et capables tout en offrant des possibilités de pratique et de réussite sportives à tous les niveaux. Les recommandations et conclusions de cette réunion ont été publiées dans le British Journal of Sports Medicine et peuvent à présent être consultées ici.  

L’enjeu

Le développement des jeunes athlètes présente diverses complexités. D’abord, la performance sportive durant la jeunesse est déterminée par une série de variables physiques et psychologiques qui sont régis par le rythme de croissance et de développement, rythme qui est unique à chaque individu et en constante évolution. Le développement sportif, avec ses propriétés multidimensionnelles, peut ainsi être difficile à évaluer chez les jeunes athlètes car le chemin à parcourir pour passer du niveau novice à celui d’élite peut grandement varier d’un athlète à l’autre. Par conséquent, l’identification de jeunes talents et le développement optimal de ces athlètes restent incertains et difficiles. 

Par ailleurs, les attentes et exigences tant physiques qu’émotionnelles placées sur les athlètes sont aujourd’hui plus nombreuses. Le développement harmonieux et le bien-être des jeunes athlètes n’ont donc jamais été aussi préoccupants et la nécessité de définir des pratiques exemplaires concernant le sport des jeunes est plus que jamais d'actualité. 

Trouver le juste équilibre : un appel à l’action

Les recommandations figurant dans la déclaration de consensus du CIO sur le développement des jeunes athlètes mettent l’accent sur des pratiques éprouvées afin de réduire au minimum les risques de maladie et de blessure, de renforcer le bien-être et de promouvoir un développement, une performance et un succès sportifs satisfaisants et durables chez tous les jeunes athlètes. Elles montrent qu’il faut pour cela suivre la progression de l’athlète, être centré sur lui et le développement de sa personne tout en l’aidant à trouver le juste équilibre dans sa vie pour être mieux préparé à sa reconversion après le sport. 

Avec cette déclaration de consensus, le CIO joue un rôle de chef de file dans la promotion du développement des jeunes athlètes en mettant le bien-être de ces derniers à l'avant-garde de son action et appelle toutes les instances dirigeantes du sport et de la jeunesse à mettre en œuvre ces recommandations afin d’assurer une pratique du sport plus saine, plus fédératrice et plus durable, une performance et un plaisir optimal, et une réussite sportive tout au long de la vie.

Lire la déclaration de consensus sur le développement des jeunes athlètes ici 

En savoir plus sur la commission médicale et scientifique du CIO