Le CIO et CMG resserrent leurs liens grâce à un nouveau protocole d'accord 

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, ont signé un nouveau protocole d'accord entre leurs deux organisations. La signature a eu lieu à la Maison Olympique à Lausanne ce vendredi. Le protocole d'accord prévoit que le CIO et CMG continuent à collaborer et à travailler ensemble tout au long de leur partenariat.

2023-10-27-CMG-featured
© IOC/Greg Martin

CMG, anciennement connu sous le nom de CCTV, diffuse les Jeux Olympiques en Chine depuis les années 1980 – dans le cadre de son accord avec l'Union asiatique de radio-télévision (ABU) d'abord, puis après avoir acquis les droits auprès du CIO directement pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008.

En octobre 2021, CMG a également lancé la chaîne olympique sur CCTV – la première chaîne de sport au format 4K Ultra HD du monde, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – favorisant ainsi la promotion du Mouvement et des valeurs olympiques en Chine, et permettant aux fans chinois de s'intéresser à leurs sports, athlètes et récits olympiques préférés tout au long de l'année, 24 heures sur 24.

"Nous sommes ravis de renforcer notre relation de longue date avec CMG grâce à ce protocole d'accord", a déclaré le président Thomas Bach. "Les innovations apportées par CMG ont permis d'enregistrer des audiences record lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Le CIO se réjouit de poursuivre sa collaboration avec CMG durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, lorsque le groupe produira pour le compte des services olympiques de radio-télévision (OBS) le signal international de quatre sports : la gymnastique, le tennis de table, le badminton et l'escalade. Nous saluons également les solides liens de coopération qui se sont noués avec le comité d'organisation de Paris 2024 ainsi que la signature d'un protocole d'accord entre les deux organisations pour la promotion des Jeux en Chine."

Le président Shen Haixiong a quant à lui confié : "CMG est fier de continuer à diffuser les Jeux Olympiques en Chine grâce à l'accord qui lui a octroyé les droits de diffusion exclusifs jusqu'aux Jeux Olympiques de Brisbane 2032. La signature qui a eu lieu aujourd'hui à la Maison Olympique est un moment important qui témoigne de notre engagement commun à faire découvrir les Jeux au plus grand nombre de personnes possible en Chine."

© IOC/Greg Martin

Avant la signature du protocole d'accord à la Maison Olympique, le président Thomas Bach a accueilli le président Shen Haixiong au Musée Olympique où ils ont pu admirer le cadeau que le président chinois, Xi Jinping, avait offert au musée lors de sa visite en janvier 2017. Le panneau en soie de style Suzhou représente deux femmes jouant au cuju. Ce jeu de ballon semblable au football est le plus ancien que l'on connaisse. L'histoire du cuju, né sous la dynastie Han, est vieille de plus de 2 000 ans. Au cours de leur visite, les deux présidents ont dévoilé la nouvelle pierre de CMG sur le mur des donateurs du Musée olympique.