Le CIO et ATOS ORIGIN prolongent leur partenariat jusqu'en 2012

Le Comité International Olympique (CIO) a signé aujourd'hui une prolongation de son partenariat actuel avec Atos Origin pour inclure les XXIes Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver en 2010 et les Jeux de la XXXe Olympiade en 2012.

Le CIO et ATOS ORIGIN prolongent leur partenariat jusqu'en 2012
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Atos Origin, partenaire olympique mondial pour la technologie de l'information depuis 2001, a été un fournisseur important lors des deux dernières éditions des Jeux Olympiques et prépare actuellement les Jeux d'hiver de 2006 à Turin ainsi que les Jeux de l'Olympiade de 2008 à Beijing.

Le président du CIO, Jacques Rogge, s'est félicité de la prolongation de ce partenariat et de l'engagement continu d'Atos Origin pour les Jeux Olympiques.

“Les Jeux Olympiques ne pourraient avoir lieu sans la technologie de l'information. Le CIO est ravi de prolonger son partenariat avec Atos Origin pour quatre années supplémentaires, à savoir jusqu'en 2012”, a déclaré M. Rogge.

“Notre partenariat repose sur la confiance et l'expérience, et nous sommes convaincus qu'Atos Origin réalisera un travail remarquable pour les Jeux de 2006 à Turin, de 2008 à Beijing, de 2010 à Vancouver, ainsi que pour les Jeux de 2012”, a-t-il ajouté.

Le directeur de la technologie, Jean-Benoît Gauthier, a indiqué pour sa part qu'Atos Origin a joué un rôle crucial dans le succès des deux dernières éditions des Jeux Olympiques, à Salt Lake City et Athènes.

“Le succès que nous avons rencontré lors des deux dernières éditions des Jeux est attribuable en partie à l'équipe extraordinaire d'Atos Origin et à sa capacité à travailler avec les autres partenaires de technologie ainsi que les comités d'organisation respectifs comme une seule équipe, pour offrir des Jeux Olympiques sans faille”, a-t-il ajouté.

“Cette prolongation de contrat jusqu'en 2012 permettra aux comités d'organisation actuels et futurs de planifier efficacement leurs activités et assurera le transfert des connaissances d'une édition des Jeux à l'autre”, a expliqué M. Gauthier.

Le président directeur général d'Atos Origin, M. Bernard Bourigeaud, s'est dit fier du partenariat à long terme avec le CIO et le Mouvement olympique.

“Nous saisissons parfaitement l'importance des défis que représente un événement si historique, d'une telle ampleur et d'une telle visibilité. Nous continuerons s'apporter des solutions technologiques novatrices et créatives pour veiller à ce que les futurs Jeux Olympiques soient organisés avec succès et soient appréciés par une audience mondiale encore plus vaste”, a déclaré M. Bourigeaud.

Et celui-ci d'ajouter: “Nous devons notre succès continu à nos équipes exceptionnelles de professionnels consciencieux qui travaillent sans relâche en coulisse pour apporter leur expérience et mettre la technologique au service des Jeux, quel que soit le pays qui les organise, sa culture et sa langue”.

“Atos Origin a actuellement des équipes sur place à Turin et Beijing pour préparer et tester les systèmes technologiques des Jeux Olympiques d'hiver en 2006 et d'été en 2008”, a précisé M.Bourigeaud.

En tant que partenaire olympique mondial pour la technologie de l'information, Atos Origin sera responsable de l'élaboration, du fonctionnement et de la sécurisation des principaux systèmes d'information pour les Jeux, à savoir:

  • Systèmes de gestion pour l'accréditation, la main-d'œuvre, les services médicaux, la qualification et l'inscription des athlètes;
  • Système INFO pour la collecte et la diffusion de toutes les informations concernant les compétitions sur l'Intranet et l'Internet pour les médias du monde entier;
  • Gestion des opérations centrales avant les Jeux, gestion du centre des opérations de la technologie, coordination des systèmes technologiques sur tous les sites olympiques;
  • Infrastructure technologique sécurisée des Jeux