Le CIO émet des "directives de conduite" pour la délégation des "athlètes olympiques de Russie"

Le CIO émet des "directives de conduite" pour la délégation des "athlètes olympiques de Russie"
© IOC

Conformément à la décision de la commission exécutive (CE) du CIO du 5 décembre 2017, le CIO a émis des “directives de conduite” pour la délégation des “athlètes olympiques de Russie” (OAR) qui seront invités à participer aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Les directives ont été communiquées au Comité National Olympique (CNO) russe suspendu par une délégation du CIO à Moscou.

Ces directives visent à clarifier les règles et politiques actuelles du CIO et du POCOG qui s’appliquent à tous les participants aux Jeux de PyeongChang 2018, mais aussi à souligner des éléments spécifiques qui concernent les conséquences de la décision prise par la CE du CIO de suspendre le CNO russe. Toute directive supplémentaire pour la délégation OAR sera établie selon les besoins par le Comité International Olympique.

Le CNO russe suspendu est chargé de communiquer ces directives et de s’assurer qu’elles sont suivies par tous les membres accrédités de la délégation OAR et toute autre partie associée qui sont présents à PyeongChang durant la période des Jeux, telle que définie par l’ouverture et la clôture du village olympique (26 janvier – 28 février 2018). Respecter les règles signifie, notamment, ne pas prendre part à des activités qui pourraient être perçues comme contrevenant à l’esprit de la décision de la CE. 

L’application de ces directives avant et pendant les Jeux de PyeongChang 2018 sera suivie de près par un groupe de travail placé sous la conduite du directeur général adjoint du CIO, Pere Miró, et du directeur des sports du CIO, Kit McConnell, qui soumettra un rapport complet au groupe de mise en application pour la délégation OAR.  Ce groupe, composé du membre de la CE du CIO Nicole Hoevertsz (présidente), du membre de la commission des athlètes du CIO Danka Bartekova et du directeur général du CIO, Christophe De Kepper, s’est vu confier par la CE du CIO la tâche de superviser le processus et d’en faire rapport.

La conformité à toutes les règles et politiques actuelles du CIO et du POCOG ainsi qu’à ces directives sera évaluée et prise en considération lorsque la commission exécutive du CIO prendra la décision de lever partiellement ou totalement la suspension du CNO russe. Si un membre de la délégation OAR ne respecte pas les règles existantes ou ces directives, cela pourra conduire à l’annulation d’une invitation et/ou au retrait de l’accréditation.  

Le CIO a également élaboré un formulaire de déclaration d’intégrité pour les athlètes de la délégation OAR et un autre pour les officiels. Tous les membres figurant sur la liste des athlètes et officiels invités devront signer ces formulaires.

Les invitations ne pourront être émises que lors de la réunion d'enregistrement de la délégation OAR le 27 janvier prochain à PyeongChang. Par conséquent, une liste définitive des athlètes invités ne pourra pas être publiée avant cette date.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.

Actualités liées