Le CIO dirige les discussions sur la grossesse et les athlètes d'élite
Des experts du monde entier se sont réunis en début de semaine pour une rencontre sans précédent au Comité International Olympique (CIO). Au cours de cette réunion qui a duré trois jours, ces experts ont discuté de la recherche et des recommandations relatives à la pratique de l'exercice pendant la grossesse et après l'accouchement chez les athlètes d'élite.
En tout, seize experts reconnus se sont joints aux représentants de la commission médicale et scientifique du CIO à Lausanne, Suisse, afin d’échanger pour la première fois leurs connaissances et compétences à cet égard, passer en revue les données existantes disponibles et définir de futurs domaines de recherche.
La santé et le bien-être des athlètes sont une priorité absolue pour le CIO et sa commission médicale et scientifique. En démystifiant les mythes, en définissant les meilleures pratiques et en abordant les questions les plus fréquemment posées sur l'impact et le suivi de la grossesse chez l'athlète d'élite, cette initiative du CIO a pour objectif d'élaborer des directives et formuler des recommandations concernant la pratique de l'exercice pendant la grossesse et après l'accouchement.
Avec le nombre croissant d'athlètes féminines de haut niveau et de femmes enceintes dans les sports d'élite, le CIO a reconnu qu'il était nécessaire de mieux comprendre la grossesse et l'accouchement des athlètes d'élite afin de veiller à ce que les sportives soient bien informées des choix qu'elles font pour leur avenir et celui de leurs enfants.
La déclaration de consensus sera publiée au printemps prochain dans le British Journal of Sports Medicine et sur le site web www.olympic.org.
En savoir plus sur la commission médicale et scientifique du CIO