Le CIO demande aux parties prenantes d'être extrêmement vigilantes car des personnes haut placées ont été contactées via de faux comptes usurpant l'identité du président du CIO
Le Comité International Olympique (CIO) a été informé d'une campagne impliquant deux faux comptes sur WhatsApp et Telegram, ainsi que des messages électroniques usurpant l'identité de son président, Thomas Bach. Des personnalités de haut rang issues de différents milieux sont contactées, y compris des hommes politiques de premier plan et des responsables du Mouvement olympique. Entre autres moyens, la campagne utilise une voix falsifiée censée être celle du président du CIO, qui a été créée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).
L'objectif de la campagne semble être d'obtenir des informations sensibles, d'entraîner les personnes contactées dans des conversations sensibles et d'obtenir un accès non autorisé à leurs systèmes.
L'auteur inconnu a également tenté d'accéder à des données sensibles du président du CIO en le contactant et en se faisant passer pour un homme politique de haut rang. La tentative n'a pas abouti.
Le CIO a informé ses parties prenantes de la campagne. Étant donné que celle-ci est vaste et sophistiquée et qu'elle touche un nombre inconnu de personnes de haut rang issues de différents milieux, le CIO demande à chacun d'être extrêmement vigilant s’il est contacté.
Le CIO, son président et les Jeux Olympiques ont déjà fait l'objet d'une vaste campagne de désinformation et de diffamation avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le CIO a informé le public de la situation à plusieurs reprises :
9 novembre 2023 : Déclaration du CIO sur les campagnes de fausses informations visant le CIO
21 mars 2024 : Le CIO, à nouveau la cible d’une campagne de désinformation et de diffamation
3 juillet 2024 : Déclaration du CIO sur des rumeurs concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024