Le CIO conclut un accord avec Grupo Globo pour les droits de diffusion des Jeux au Brésil jusqu'en 2032
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui qu'il avait cédé à Globo Comunicação e Participações S.A. (Grupo Globo) les droits de retransmission au Brésil des Jeux Olympiques jusqu'en 2032.
Cet accord renforce le partenariat à long terme conclu entre le CIO et Grupo Globo, le plus grand groupe médias du Brésil, lequel a acquis les droits pour l'ensemble des plateformes de diffusion, parmi lesquelles les chaînes gratuites (à titre non exclusif), les chaînes payantes, Internet et la téléphonie mobile (à titre exclusif).
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à cette occasion : "Cet accord à long terme conclu avec notre partenaire Grupo Globo témoigne de la confiance que nous avons dans cette organisation médias brésilienne de premier plan. C'est aussi l'expression de notre confiance dans le Brésil et les Brésiliens. L'été prochain, Rio de Janeiro, ville hôte des tout premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent sud-américain, accueillera le monde entier. Ce sera là un moment historique qui unira le peuple brésilien au reste du monde pour célébrer les valeurs olympiques et les exploits des athlètes. Outre la retransmission des Jeux Olympiques jusqu'en 2032, Grupo Globo s'est également engagé à apporter un soutien promotionnel important, tout au long de l'année, au sport et aux valeurs olympiques – contribuant ainsi au précieux héritage que laisseront les Jeux Olympiques l'année prochaine."
Roberto Irineu Marinho, président-directeur général de Grupo Globo, a confié pour sa part : "Nous sommes très fiers de nous voir confier la responsabilité de diffuser les Jeux Olympiques, le plus grand événement sportif de la planète, jusqu'en 2032. Nos liens avec le CIO et le Mouvement olympique remontent à plusieurs années. Le renouvellement à long terme de notre partenariat prouve la confiance absolue que Grupo Globo a dans notre pays, dans l'esprit olympique et dans l'avenir. Nous pensons que les Jeux Olympiques, au-delà de l'événement sportif lui-même, sont le plus bel exemple d'inspiration et de dépassement de soi. Faire découvrir les valeurs olympiques aux Brésiliens, à travers d'aussi nombreuses plateformes médias, est un défi que Grupo Globo est prêt à relever avec fierté. Avec l'Agenda olympique 2020, le CIO a établi une stratégie bien définie pour le développement du sport et la promotion des valeurs olympiques partout dans le monde. Aussi avons-nous toute confiance dans l'avenir radieux qui attend le Mouvement olympique."
Gerardo Werthein, membre délégué du CIO pour les droits de diffusion sur le continent américain, a indiqué quant à lui : "Cet accord exceptionnel montre à quel point le CIO est convaincu que le plus grand groupe médias brésilien, Grupo Globo, est le plus à même de promouvoir à long terme le sport et les valeurs olympiques au Brésil, non seulement pendant les deux semaines que dure chaque édition des Jeux, mais aussi tout au long de l'année. L'accord comprend en outre un engagement à coopérer avec nous s'agissant de la nouvelle chaîne olympique."
L'accord couvre les XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo en 2020, les XXIVes Jeux Olympiques d'hiver à Beijing en 2022 ainsi que toutes les éditions suivantes des Jeux Olympiques jusqu'en 2032.
###
Droits de diffusion pour le Brésil 2014 & 2016 (en anglais uniquement)
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
À propos de Grupo Globo Globo Comunicação e Participações S.A. ("Grupo Globo") est le plus grand groupe médias du Brésil. Il contrôle, entre autres entreprises brésiliennes, le premier réseau de télévision du pays, la principale chaîne de télévision payante du Brésil, un fournisseur de services et de contenus Internet, des journaux, des stations de radio, un label musical et des maisons d'édition.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.