Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui qu'il avait cédé à Japan Consortium (JC) les droits de diffusion au Japon pour les Jeux Olympiques durant la période allant de 2026 à 2032.
Le diffuseur a acquis les droits de diffusion exclusifs à la télévision et sur les plateformes numériques, s'engageant à proposer la couverture la plus complète qui soit sur toutes les plateformes médias, dans tous les sports olympiques, avec un contenu numérique sans précédent et une retransmission des Jeux Olympiques sur les chaînes de télévision nationales gratuites.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Avec l'attention du monde entier concentrée sur les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, nous sommes ravis de poursuivre et renforcer notre relation de longue date avec notre partenaire de diffusion, lequel a assuré avec succès la promotion des valeurs olympiques au Japon depuis la dernière tenue des Jeux Olympiques à Tokyo en 1964. Grâce à l'expertise de diffusion sportive de Japan Consortium et la passion que le groupe voue aux valeurs olympiques, nous pouvons garantir une couverture remarquable des Jeux Olympiques pour les nombreuses années à venir. L'important engagement financier de Japan Consortium tout au long de notre partenariat est une excellente nouvelle pour le Mouvement olympique dans son ensemble, le CIO redistribuant plus de 90 % des revenus générés par ses accords commerciaux afin de soutenir les athlètes et développer le sport à travers le monde."
"Japan Consortium est heureux d'avoir pu acquérir cette fois les droits de diffusion de quatre éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver. NHK a pour ambition de proposer 'le plus haut niveau de diffusion et de services' aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et considère qu'il est important de continuer à diffuser, après l'année prochaine, les plus grands événements sportifs du monde qui suscitent un grand intérêt de la part du public", a commenté Ryoichi Ueda, président de NHK. Et d'ajouter : "Nous continuerons de travailler avec la Japan Commercial Broadcasters Association (JBA, Association japonaise des diffuseurs commerciaux) et utiliserons différents canaux tels que la haute définition BS4K/BS8K et Internet pour que le public puisse profiter des Jeux Olympiques partout et à tout moment."
Yoshio Okubo, président de JBA, a pour sa part commenté : "Nous sommes ravis d'annoncer que Japan Consortium s'est vu attribuer les droits pour les quatre éditions des Jeux Olympiques prévues à partir de 2026. Japan Consortium, ainsi que Japan Pool (JP), son prédécesseur, a été déterminant pour faire connaître la splendeur des Jeux Olympiques au public japonais au fil des années, à commencer par les Jeux Olympiques de Montréal en 1976 et les Jeux Olympiques d'hiver de Nagano en 1998. Je suis persuadé que Japan Consortium, qui réunit le diffuseur public NHK et des diffuseurs commerciaux, est le groupe le mieux à même, dans cet environnement des médias et du sport en constante évolution, d'offrir les Jeux Olympiques aux téléspectateurs du Japon en utilisant la toute dernière technologie de diffusion TV disponible. Avec ce nouveau contrat à notre actif, nous sommes prêts à renforcer notre relation avec le CIO pour dix années supplémentaires et au-delà. Japan Consortium poursuivra son engagement visant à transmettre l'enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques à nos téléspectateurs par le biais de diffusions et de retransmissions sur d'autres plateformes, en partenariat avec le CIO."
Le prolongement de l'accord couvre les Jeux Olympiques d'hiver de Milano-Cortina 2026, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et les Jeux Olympiques de 2032. Il comprend en outre toutes les éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été et d'hiver organisées pendant la même période.
Outre la couverture complète proposée par Japan Consortium, le CIO a également conservé certains droits d'utilisation en différé des images des Jeux Olympiques sur ses propres plateformes numériques.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.