Le CIO apporte de l'espoir en Haïti avec l'ouverture d'un nouveau centre de sport

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a officiellement ouvert un Centre "Sport pour l'espoir" à Port-au-Prince, Haïti, en présence du président de la République d'Haïti, Michel Martelly, et du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.  

Le CIO apporte de l'espoir en Haïti avec l'ouverture d'un nouveau centre de sport
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Aussitôt après le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays il y a quatre ans, le Mouvement olympique, à travers le Comité Olympique Haïtien, s'est engagé à rétablir l'infrastructure sportive d'Haïti dans le cadre du processus de reconstruction du pays. Le Centre "Sport pour l'espoir" comprend des installations sportives modernes et proposera un large éventail de programmes éducatifs, des services de santé ainsi que des activités communautaires visant à reconstruire les communautés locales, à promouvoir les valeurs sociales et à offrir aux citoyens haïtiens un avenir meilleur.

Le centre, dont les coûts de construction s'élèvent à 18 millions de dollars (USD), était une initiative conjointe du CIO et de ses partenaires ainsi que du gouvernement haïtien. Cette inauguration a lieu quelques semaines après que le CIO et l'ONU ont signé un accord historique renforçant la coopération entre les deux organisations dans des projets conçus pour contribuer à un monde meilleur et pacifique par le sport.

Ainsi que le président Thomas Bach l'a déclaré : "Le Centre "Sport pour l'espoir" est ouvert à tous les Haïtiens – des plus jeunes aux plus âgés, qu'ils soient athlètes professionnels ou amateurs. Il donne accès à large éventail de sports grâce à la générosité et à la mobilisation de plusieurs de nos partenaires, et tout aussi important, il propose aussi un accès à des programmes culturels, éducatifs, de développement social et en lien avec les valeurs olympiques." 

Et de poursuivre : "Au cours de nos débats sur l'Agenda olympique 2020, notamment sur l'Olympisme en action et notre stratégie pour la jeunesse, l'accent a été placé sur le rôle important que le sport peut jouer dans l'éducation et s'agissant des questions de société. L'ouverture aujourd'hui de ce Centre "Sport pour l'espoir" ici en Haïti illustre parfaitement la réussite de notre coopération avec d'autres organisations pour contribuer à l'édification d'un monde meilleur."  

Ce complexe polyvalent est situé sur un terrain gracieusement offert par le gouvernement d'Haïti. Il comprend deux grandes halles intérieures pour l'entraînement, une halle intérieure pour les compétitions d'une capacité d'accueil de 2 500 places, et plusieurs terrains et courts extérieurs. En tout, ce sont quatorze sports olympiques qui seront pratiqués au centre : football, rugby, athlétisme, volleyball, basketball, handball, tennis, judo, taekwondo, boxe, karaté, badminton, tennis de table et haltérophilie. 

Le complexe possède également trois salles de classe, des bureaux, une salle de sport, un centre médical, des vestiaires et un pavillon. Un bâtiment destiné au logement a été construit grâce au soutien financier de la Banque interaméricaine de développement (BID). 

Le centre médical est en cours de construction en coopération avec le Mouvement de la Croix-Rouge sur un terrain prévu à cet effet, jouxtant le Centre "Sport pour l'espoir". Il disposera d'une unité médicale d'urgence et d'un service d'ambulances et sera géré par la Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge haïtienne.  

Le Centre "Sport pour l'espoir" offrira aux athlètes d'élite en Haïti et dans la région tout entière des conditions d'entraînement optimales et aux fédérations nationales des bureaux et des installations pour améliorer le niveau du sport d'élite dans le pays. Les principaux bénéficiaires seront toutefois les jeunes, les familles et les écoles des communautés environnantes.  

L'ouverture du centre n'aurait pas été possible sans le généreux soutien du gouvernement d'Haïti, des Fédérations Internationales et du Mouvement olympique dans son ensemble, lesquels ont apporté savoir-faire, équipements et matériel de sport et surfaces de jeu. L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) et Mondo ont par exemple financé la piste d'athlétisme; la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et la Confédération de volleyball d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (NORCECA) ont pour leur part financé les trois terrains de volleyball polyvalents et fait don des équipements de volleyball et de volleyball de plage. Le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) a fait don de tenues de sport et d'équipements pour la gymnastique et a offert à prix coûtant des équipements d'athlétisme. Les Fédérations Internationales régissant le rugby, le basketball, le tennis de table, le judo et la boxe ont quant à elles fourni tous les équipements nécessaires à la pratique de leurs sports respectifs. Outre sa contribution financière, le CIO a également fourni des tables, des chaises et 50 ordinateurs pour équiper les salles de classe et de conférence. Le partenaire mondial TOP GE a par ailleurs contribué à l'initiative en fournissant les systèmes d'éclairage et les infrastructures électriques du centre.

D'autres membres du Mouvement olympique ont également manifesté leur intérêt pour apporter leur soutien au centre à l'avenir.  

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.