Le Centre sportif de l'héritage olympique de Lillehammer – "Mieux se former pour mieux diriger et en faire profiter le monde entier."
Le Centre sportif de l'héritage olympique de Lillehammer (LOLSC) assure la promotion de l'héritage des Jeux de 1994 et de 2016, en veillant à ce que les valeurs olympiques restent profondément ancrées dans l'identité de la région.
Financé par le Ministère norvégien de la Culture et le CIO, le LOLSC a été inauguré en 2017. Il fait partie intégrante du CNO norvégien. Il accueille de jeunes athlètes, des entraîneurs, des dirigeants et des organisateurs d'événements norvégiens et étrangers. Il a pour devise : "Mieux se former pour mieux diriger et en faire profiter le monde entier."
Ses trois principaux domaines d'action sont : des camps d'entraînement pour jeunes athlètes et entraîneurs (organisés avec le concours des Fédérations Internationales et nationales de sport) ; des séminaires pour athlètes et entraîneurs ; et des séances de formation destinées à des dirigeants et organisateurs d'événements s'inspirant du programme "apprendre et partager" des JOJ.
En 2019, plus de 400 jeunes de 25 pays ont assisté à des camps d'entraînement internationaux organisés à Lillehammer par le LOLSC : le camp junior international Equinor pour les jeunes biathlètes prometteurs ; le camp pour les jeunes curleurs ; le camp international de saut à ski ; et le camp international de glisse.
Les 25 pays suivants ont envoyé des athlètes à ces camps : Afghanistan, Allemagne, Arménie, Autriche, Canada, Chine, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Italie, Japon, Lettonie, Pologne, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie et Norvège.
Le LOLSC compte par ailleurs 25 années d'expérience dans l'organisation d'événements sportifs qu'il met au service des futurs hôtes de compétitions internationales partout dans le monde. À titre d'exemple, le Centre appuie les relations entre la Chine et la Norvège dans le but de développer la pratique des sports d'hiver en Chine dans la perspective des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Le village olympique de la jeunesse, construit pour accueillir les étudiants avant les JOJ de 2016, sert également d'hébergement pour les camps d'été organisés par le LOLSC.
"Le Centre sportif de l'héritage olympique de Lillehammer témoigne de l'impact durable qu'ont eu les Jeux Olympiques d'hiver de 1994 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2016", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.