Le Centre olympique des médias à la Une

Le Centre olympique des médias à la Une
© Getty Images

Si l’histoire va s’écrire sur la piste, sur le terrain et sur le court, les comptes rendus des exploits des plus grands athlètes du monde seront élaborés, eux, dans un centre des médias à la pointe de la technologie, situé au cœur du parc olympique de Rio.

D’une surface de 27 000 m², le Centre principal de presse (CPP) a accueilli mardi 5 juillet les premiers des quelque 6 000 journalistes accrédités qui seront basés sur ce site durant les Jeux.

Alors que Rio vient de passer la marque J-30 jusqu’à la cérémonie d’ouverture, les équipes des médias du monde entier ont commencé à s’installer au cœur même de l’action olympique, à proximité du site d’animation, du centre aquatique, du vélodrome et des Carioca arenas 1, 2 et 3.

Parmi les premiers journalistes à s’installer au CPP figurent les représentants de l’Agence France Presse (AFP), du quotidien japonais Yomuri Shimbum, du magazine brésilien Veja et du site Web spécialisé Around the Rings.

Les photographes de l’agence Getty Images et le personnel de Sports Illustrated ont également pris possession de leurs bureaux au Centre.

Plus de 720 volontaires ont été formés pour travailler sur le site, dont les installations comprennent notamment un centre d’accréditation, un bureau de poste, un poste médical et une boutique officielle Rio 2016. On trouve également sur place une banque, une laverie automatique et une pharmacie.
Les membres de la presse peuvent valider leur accréditation à l’aéroport international Galeão, récemment rénové.

« Après un travail de longue haleine, l’heure est venue de mettre en pratique tout ce que nous avons planifié, dit Ana Mathias, responsable des effectifs. Nous sommes tous très enthousiastes. »

Le CPP a été donné au Comité d’organisation de Rio 2016 en avril dernier, à l’occasion d’une visite de la commission de coordination du CIO.

« À partir d’ici, de superbes récits vont voyager dans le monde entier », a déclaré Nawal El-Moutawakel, présidente de la commission de coordination, un peu plus tôt dans l’année. « Des histoires qui raconteront le parcours d’athlètes ayant réalisé leurs rêves, des histoires de records et de médailles, des histoires racontant comment Rio et le peuple brésilien ont rendu tout cela possible. »

Le Centre principal de presse sera ouvert de 7 heures à 22 heures jusqu’au 29 juillet, date à partir de laquelle il sera ouvert 24 heures sur 24.