Le Canada réalise son potentiel sportif

Les Jeux Olympiques d'hiver de Calgary 1988 ont marqué un tournant pour le sport canadien, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors, en permettant à un plus grand nombre d'athlètes du pays d'exceller au plus haut niveau.

Le Canada réalise son potentiel sportif
© IOC / HUET, John | Beijing 2022 Speed skating Team Pursuit Women Final, Canada Team

Bien que les sports d'hiver soient depuis longtemps populaires dans le pays, seuls quelques Canadiens avaient rapporté des médailles internationales et olympiques avant Calgary 1988. Et si les XVes Jeux Olympiques d'hiver n'ont rapporté que cinq médailles au pays hôte, leur organisation a néanmoins permis de créer de nouvelles installations et de nouveaux centres de recherche, de moderniser les sites existants, d'accroître les investissements, de mieux soutenir les athlètes et de développer la médecine du sport. Les skieurs, les patineurs, les snowboarders et les bobeurs du pays en ont profité pour exceller.

Lorsque les Jeux Olympiques d'hiver sont revenus au Canada, à Vancouver en 2010, les Canadiens ont terminé en tête du tableau des médailles pour la première fois dans l'histoire du pays. Les Jeux de Sotchi 2014 et de PyeongChang 2018 ont également permis à l'équipe canadienne de se classer parmi les trois premiers. Lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d'hiver, quelque 61 des 80 médailles du Canada ont été remportées par des athlètes qui se sont entraînés ou ont concouru à Calgary, tandis que 171 athlètes de l'équipe nationale composée de 225 membres à PyeongChang 2018 ont utilisé les installations d'entraînement de la ville.

À eux tous, les athlètes qui sont passés par l'Institut canadien du sport (ICS) de Calgary depuis son ouverture en 1994 ont remporté 421 médailles lors de Championnats du monde ainsi que de Jeux Olympiques et Paralympiques, dont 143 en or. Ces athlètes bénéficient des environnements d'entraînement olympique et paralympique de classe mondiale de l'ICS, ainsi que de son expérience dans les domaines de la biomécanique, de l'analyse des performances, de la performance mentale, de la nutrition ainsi que de la force et du conditionnement physique. Un soutien supplémentaire est apporté par l'ICS sous la forme de services d'aide à la vie quotidienne, de conseils, d'ateliers de transition de carrière et de programmes de rééducation à la suite d'une blessure. L'ICS a été le premier de sept centres de ce type à être mis en place dans le pays.

Depuis 1988, les sportifs et sportives d'élite du Canada ont également accès aux cliniques et aux services spécialisés du centre de médecine sportive de l'Université de Calgary. Ces services, qui vont de la thérapie sportive et de la massothérapie à la nutrition et à la physiothérapie, sont offerts par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé comprenant des chirurgiens orthopédiques et des médecins du sport. Le centre a permis à Calgary de s'imposer comme l'une des principales villes canadiennes en matière de recherche dans le sport. Ses experts enseignent aux médecins, thérapeutes et chirurgiens du Canada et du monde entier et participent à des recherches qui continuent de faire progresser la médecine du sport.

Les jeunes athlètes talentueux bénéficient d'une aide supplémentaire grâce au programme "Alimenter l'excellence des athlètes et des entraîneurs" (AEAE) et à l'École nationale du sport (ENS), qui leur offrent des services de soutien essentiels à leur carrière et à leur développement post-carrière. Plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens ont pu développer leur carrière et poursuivre leurs études postsecondaires grâce à l'AEAE, tandis que de nombreux étudiants-athlètes d'élite du Canada ont atteint l'excellence dans leur parcours universitaire et leur carrière sportive grâce à l'ENS. Les programmes d'apprentissage et d'entraînement novateurs ont permis à plusieurs athlètes canadiens d'atteindre le succès aux Jeux Olympiques, notamment la patineuse de vitesse sur piste courte Alanna Kraus, médaillée de bronze au 3 000 m féminin à Salt Lake City en 2002.

À l'instar de Kraus, de nombreux athlètes d'élite canadiens ont perfectionné leurs compétences sur les sites de WinSport. Parmi ces sites, citons le parc olympique du Canada, l'anneau olympique de Calgary - qui ont tous deux accueilli des épreuves à Calgary 1988, le centre d'entraînement Bill Warren à Canmore et le centre d'entraînement de haute performance Beckie Scott, ouverts respectivement en 1994 et 1989.  

De nombreuses équipes de sports d'hiver du pays s'entraînent au parc olympique du Canada, notamment celles de bobsleigh/luge/skeleton, tandis que l'anneau olympique est le centre d'entraînement officiel du Canada pour le patinage de vitesse. Les skieurs de fond d'élite du Canada s'entraînent pendant les mois d'été au centre d'entraînement de haute performance Beckie Scott et ont régulièrement accès au centre d'entraînement Bill Warren pour bénéficier d'un soutien technique, tout comme les meilleurs biathlètes du pays.

WinSport alloue CAD 5 millions par an à l'entretien et au développement du parc olympique du Canada et CAD 4 millions par an à la mise à disposition de ses installations de classe mondiale pour de grands événements sportifs ainsi que pour l'entraînement des athlètes d'élite de sports d'hiver du Canada.

Une part importante des revenus générés par les événements nationaux et internationaux organisés à Calgary est investie dans ces sites et installations. La piste de bobsleigh et de luge du parc olympique du Canada a accueilli les Championnats du monde de l'IBSF à quatre reprises après Calgary 1988 et les Championnats du monde de la FIL à trois reprises. Quant au site des épreuves de sauts en ski acrobatique, il a accueilli les compétitions de bosses, de slopestyle et de halfpipe de la Coupe du monde 2019/2020 de ski acrobatique de la FIS.

Célèbre pour avoir "la glace la plus rapide du monde", l'anneau olympique a accueilli une épreuve du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse 2019/2020 de l'ISU, ainsi que les Championnats du monde toutes épreuves et les Championnats du monde de sprint à cinq reprises, les plus récents en 2019 et 2017 respectivement. Il est également utilisé par les Calgary X-Tremes, l'équipe féminine de hockey sur glace de la ville.