Lauréats 2019 des bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques
Dans le cadre du programme de bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques, le Centre d'Études Olympiques (CEO) a récompensé six projets de recherche sur la base de leur qualité académique et de leur lien avec les études olympiques.
Les candidats sélectionnés et leurs projets sont les suivants :
- Daniel BROWN (Grande-Bretagne)
Réussir en cyclisme olympique : Une approche centrée sur l'athlète visant à comprendre la promotion du bien-être et de la performance de l'athlète dans les environnements sportifs olympiques
University of Portsmouth, Grande-Bretagne - Camille CROTEAU (États-Unis d’Amérique)
Une analyse généalogique du discours sur les contrôles de féminité dans la littérature médicale sportive
Western University, Canada - Yuxiang HAO (République populaire de Chine)
L'admission du Comité Olympique Chinois au sein de la Fédération des Jeux asiatiques au début des années 1970
The University of Texas in Austin, États-Unis d’Amérique - Seungyeon JUNG (République de Corée)
Une recherche archivistique des utopies visualisées dans le système d'identité graphique des Jeux Olympiques d'été de 1988
Brown University, États-Unis d’Amérique - James STOUT (Grande-Bretagne)
La course qui n'a jamais été disputée – Les Jeux populaires de 1936 comme une expérience d'internationalisme olympique
San Diego Community College, États-Unis d’Amérique - Minhyeok TAK (République de Corée)
Le système de surveillance des arrangements de matchs en action : les paris, la technologie d'analyse des données et ses effets sur l'intégrité du sport
University of Otago, Nouvelle-Zélande
Les étudiants retenus bénéficient d'une bourse qui leur permet de mener à bien leur travail de recherche et, le cas échéant, de consulter les collections du Centre d’Études Olympiques à Lausanne (Suisse). Les résultats de leurs recherches devront être soumis au CEO à la fin 2019.
Cadre général du programme
Le programme pour doctorants et jeunes académiques est l’un des programmes de recherche organisés par le CEO depuis 1999, visant à soutenir la recherche universitaire liée à l’Olympisme, au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques. Il sert de lien entre le CIO et les universités du monde en s’adressant à la prochaine génération de professeurs, aujourd’hui diplômés en sciences humaines et sciences sociales ou membres du personnel universitaire et stagiaires postdoctoraux.
Quelle est la procédure de sélection ?
Les lauréats ont été sélectionnés par un comité composé d’experts reconnus pour la qualité de leurs recherches liées à l’Olympisme et/ou pour leur investissement personnel dans les études olympiques. Le comité de sélection pour l’édition 2019 était composé des membres suivants : Marion Keim (University of the Western Cape, Afrique du Sud), Sigmund Loland (Norwegian School of Sport Sciences, Norvège), Ana Maria Miragaya (Universidade Estàcio de Sà, Brésil), Benoît Seguin (University of Ottawa, Canada), Tracy Taylor (University of Technology Sydney, Australie), Cesar Torres (State University of New York, États-Unis), Thierry Zintz (Université Catholique de Louvain, Belgique), ainsi que des représentants du CEO.
Quand aura lieu la prochaine édition ?
L’édition 2020 du programme de bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques sera lancée dès avril 2019. Les documents correspondants seront disponibles ici.
Autres possibilités de recherche
Les enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant obtenu leur doctorat et occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur couvrant la période de la bourse peuvent être candidats au Programme de bourses de recherche olympique avancée.
TSon objectif est de promouvoir les recherches avancées sous l'angle des sciences humaines ou sociales menées par des chercheurs confirmés dans les domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations.
A vos agendas ! Le délai pour soumettre les candidatures à l’édition 2019/2020 du programme avancé est le 1er février 2019.
Pour en savoir plus sur le Centre d’Études Olympiques, ses ressources, ses services et ses programmes de bourses de recherche, rendez-vous sur notre site internet ou écrivez-nous à studies.centre@olympic.org.
Les collections du CEO sont disponibles sur le portail de l’Olympic World Library. Cette plateforme permet d’explorer toutes les publications et documents disponibles, d’emprunter des ouvrages et de s’inscrire afin de recevoir des alertes sur de nouvelles ressources.