Lancement de l'édition 2023-2024 du Concours international d'études de cas olympiques

Le Centre d'Études Olympiques du CIO, en collaboration avec la Johannes Gutenberg University de Mayence (Allemagne), a lancé la troisième édition du Concours International d'Études de Cas Olympiques (CIEC), sur le thème "Les athlètes d'élite en tant qu'ambassadeurs des Fédérations Internationales de sport pour la promotion du sport et des valeurs qu'il véhicule".

Lancement de l'édition 2023-2024 du Concours international d'études de cas olympiques

Le CIEC est ouvert à toute université comprenant au moins une classe de niveau master avec des étudiants devant étudier ou connaître les problématiques en matière de gestion, en particulier celles qui ont un lien avec le sport, comme la gestion sportive, l’économie du sport, la gouvernance du sport ou des domaines similaires. Le CIEC est également ouvert aux étudiants de niveau master en sociologie, médias et communication et sciences politiques.

Les participants sont amenés à travailler sur 3 à 5 tâches consécutives, dans lesquelles ils jouent le rôle d'agences qui conseillent une Fédération Internationale de sport. Des équipes d’étudiants se mesurent à d’autres équipes, d’abord au sein de leur propre classe, ensuite à des classes d’autres universités.

"Le CIEC représente une plateforme idéale permettant aux étudiants de niveau master de travailler sur des défis réels auxquels sont confrontées les instances sportives internationales", a déclaré Maria Bogner, directrice du Centre d'Études Olympiques. "La composante internationale du programme offre aux étudiants la possibilité de sortir des murs de leur université et de se mesurer à des étudiants d'autres pays . Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des étudiants et des professeurs sur l'expérience d'apprentissage acquise".

Nuria Puig, manager senior chargée des relations extérieures et des programmes académiques, a ajouté : "La qualité des présentations réalisées par les finalistes des deux premières éditions a été extraordinaire. Offrir aux finalistes l’opportunité de réaliser leurs présentations devant un jury de haut niveau composé d'experts universitaires et de professionnels internationaux ajoute au caractère unique du programme".

Pour cette édition 2023/2024 trois créneaux de jeu sont proposés avec les échéances suivantes :

  • Créneau 1 : du 1er mai au 14 juillet 2023 - avec une date limite de dépôt des candidatures au 25 avril 2023
  • Créneau 2 : du 1er septembre 2023 au 30 novembre 2023 avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 21 juillet 2023
  • Créneau 3 : du 1er décembre 2023 au 16 février 2024 - la date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 15 novembre 2023

Toutes les informations concernant le CIEC, y compris les règles, le calendrier, les liens pour s'inscrire et les tâches des éditions précédentes sont disponibles ici.

Pour plus d'informations sur le Centre d'Études Olympiques du CIO, nos collections, nos services et nos programmes, rendez-vous sur notre site web ou écrivez à studies.centre@olympic.org.