Lancement d'une campagne de soutien à la Trêve Olympique
Le président de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO), le Dr Jacques Rogge, et le ministre grec des Affaires étrangères et vice-président de la FITO, M. George Papandreou, ont lancé aujourd'hui une campagne afin de recueillir auprès des membres du Mouvement Olympique des signatures en faveur de la Trêve Olympique.
Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu au siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne, durant la réunion annuelle du conseil de la FITO et du Centre International pour la Trêve Olympique (CITO).
Cette initiative entre dans le cadre d'une campagne mondiale pour la collecte de signatures, lancée durant les XIXes Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City. Cette campagne, qui a déjà obtenu le soutien de 170 personnalités du monde entier, dont le pape Jean-Paul II, le Prix Nobel de la Paix et ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, et l'ancien président des États-Unis, William J. Clinton, bénéficie également, depuis aujourd'hui, de l'appui de membres du Mouvement olympique.
La FITO et le CITO sont des organisations internationales non gouvernementales créées par le CIO pour rallier le monde à la cause de la paix et le sensibiliser à la compréhension entre les peuples à travers des initiatives ayant trait au sport. Ces organisations diffusent également un appel symbolique au respect de la Trêve Olympique durant les Jeux Olympiques et au-delà.
À deux ans du retour des Jeux de l'Olympiade sur leur terre d'origine en 2004, le concept de la Trêve Olympique ou " Ekecheiria ", qui marquait la cessation des hostilités entre les peuples en guerre durant la période des Jeux dans la Grèce antique afin de permettre aux athlètes de se rendre en toute sécurité aux Jeux, a été ravivé par cette diffusion mondiale du message de la Trêve Olympique.